Une énorme dose d’amour pour Marie-Philip Poulin
SPORT. > Le comité Appuyons Marie-Philip Poulin n’a rien négligé pour célébrer en grand les efforts de la hockeyeuse médaillée d’argent aux Jeux olympiques de PyeongChang.
Tenue le 31 mars en soirée à Beauceville, la fête a commencé avec le passage d’un F18 à basse altitude au-dessus du boulevard Renault. Il était piloté par le capitaine Pierre-Claude Quirion, militaire natif de Saint-Martin.
Sur le coup de 19h30, un défilé s’est mis en branle du bureau de Transports Québec jusqu’à l’hôtel de ville. Des chars allégoriques et personnages colorés, gracieuseté du Carnaval de Québec, ont émerveillé les petits et grands habillés aux couleurs de Marie-Philip en cette occasion spéciale.
Différents groupes locaux ont aussi contribué au défilé, dont l’équipe des Baroudeurs de Beauce-Centre ayant remporté le titre Inter B au dernier Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
Installée sur le dernier char allégorique, Marie-Philip était accompagnée par ses coéquipières olympiques Mélodie Daoust et Charline Labonté, ainsi que d’autres joueuses des Canadiennes de Montréal.
Descendant régulièrement du char, Marie-Philip a fait de nombreuses accolades aux gens sur le boulevard et pris le temps de prendre des photos avec plusieurs partisans.
La fête s’est ensuite déplacée à l’aréna où ont eu lieu des feux d’artifice et une cérémonie protocolaire. Accueillie par une centaine d’enfants dans une haie d’honneur, Marie-Philip Poulin a reçu une multitude d’hommages, dont un drapeau à son effigie du Cercle des Fermières de Beauceville et des travaux d’art plastique de l’école primaire de la municipalité.
Émotions intenses
Invitée à prendre la parole, Marie-Philip Poulin a conservé sa traditionnelle humilité. Se sentant honorée par cet accueil chaleureux, elle a avoué que la soirée lui a procuré d’intenses émotions.
«Mon rêve a commencé ici à Beauceville, dans cet aréna, et s’est rendu trois fois aux olympiques. C’est en grande partie grâce à votre soutien et j’en suis très reconnaissante. Ce n’est pas Marie-Philip Poulin qui a trois médailles olympiques, mais Beauceville qui en a trois», mentionne-t-elle.
Rappelant qu’il faut toujours croire en ses rêves, Marie-Philip Poulin confirme qu’elle n’oubliera jamais cette journée. «De voir tous les gens qui se sont déplacés, c’est incroyable. Ma grand-maman là-bas (Julienne), je te vois d’ici et tu es mon ange. Chaque fois que je voyage dans le monde, il y a toujours Beauceville derrière moi. Je suis très fière de dire que je viens de Beauceville», a-t-elle dit les larmes aux yeux.
Paul Morin, responsable des communications du comité Appuyons Marie-Philip Poulin, estime que plus de 2000 personnes ont pris part à la fête. «Nous avons commencé à travailler là-dessus en novembre avec une vingtaine de bénévoles. On est très content de la réponse du public. C’est 100 % ce à quoi on s’attendait», affirme-t-il.