Jean-Michaël passe aux choses sérieuses
HOCKEY. Jean-Michaël Gilbert, 16 ans de Vallée-Jonction, vient de troquer son secondaire 5 contre un programme intensif de hockey de trois ans, à la Shady Side Academy (SSA) de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
En effet, ses résultats académiques, ses habiletés athlétiques, sa passion pour le sport ainsi que ses qualités humaines ont convaincu le comité d’admission et les entraîneurs de l’académie de lui faire une place dès cette année. Il devient ainsi le premier sportif québécois à se mériter une bourse d’études et le privilège de joindre la SSA.
Pour le jeune sportif, ce changement de vie s’explique notamment par son désir d’apprendre dans un milieu anglophone, avec des étudiants provenant de partout dans le monde, et au sein d’une organisation de haut calibre surveillée de près par les universités américaines.
« Je me sens comme si je vivais les meilleurs jours de ma vie! », a-t-il commenté. « Sorti de sa zone de confort » depuis le 24 août dernier, Jean-Michaël embrasse l’objectif de conserver les meilleurs résultats scolaires possibles afin d’être accepté dans une université et ainsi jouer au hockey dans la NCAA (National Collegiate Athletic Association) division 1. Il essaie en même temps de profiter pleinement de son expérience un jour à la fois, car il se sait extrêmement privilégié de vivre cette aventure.
Mentionnons que le Beauceron évoluait comme défenseur en M-18 au Collège de Lévis l’an dernier, dans la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS). Alors qu’il était membre des Élites Beauce-Appalaches, il a remporté le titre de coéquipier de l’année lors du Gala sportif à Vallée-Jonction en 2014, et reçu le prix de l’élève-athlète par excellence du premier cycle à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph en 2015.