Hockey sénior: Saint-Joseph et Sainte-Marie victorieux sur la route
HOCKEY. Quatre rencontres étaient à l’affiche lors de la deuxième fin de semaine d’activités de la Ligue de hockey Côte-Sud. À chaque occasion, ce sont les équipes visiteuses qui ont eu le dessus sur leurs adversaires, chacune l’emportant au terme d’affrontements des plus serrés.
Vendredi, le Familiprix de Saint-Joseph est allé gâcher l’ouverture locale des Mercenaires de Lotbinière en signant un gain serré de 4-3 en prolongation. Dominant 26-5 au chapitre des tirs au but en première, les Mercenaires se sont butés au brio du gardien Hubert Morin qui n’a cédé qu’à deux reprises. Les Joselois ont renversé la vapeur et pris les devants 3-2 avec trois buts en moins de six minutes en début de deuxième. Les deux premiers, soit ceux de Bobby Cadorette et Jacob Jacques, ont été inscrits alors que les deux équipes évoluaient à forces égales 4 contre 4. Neuf secondes après le filet égalisateur, soit à 5:02, Jean-Michaël Gilbert profitait de la fin d’un avantage numérique pour donner les devants aux siens, avance qui s’est poursuivie jusque tard en troisième.
Les Mercenaires forçaient la tenue d’une période supplémentaire alors que Jason Pitt inscrivait le but égalisateur à 65 secondes de la fin du temps réglementaire. C’est finalement Gabriel Perreault qui a tranché le débat en faveur du Familiprix à 3:48 de la 4e période.
Toujours vendredi, le Giovannina de Sainte-Marie est allé jouer le même tour aux Hunters à Saint-Prosper dans un match présenté au Centre récréatif Desjardins. Deux buts de Jason Breton ont mené les Mariverains vers un gain serré de 5-4 sur les Hunters qui ont chèrement vendu leur peau.
Après que Bryan Lemieux eut donné les devants aux locaux en première, une avalanche de buts, soit huit au total, est survenue en période médiane. Les visiteurs ont tout d’abord pris les devants 3-1 avec des filets consécutifs de William Dumont, Alexis Guillemette et Jacob Roy inscrits dans les trois premières minutes et 44 secondes de l’engagement.
Après qu’Alexandre Roy eut rétréci l’écart 3-2 en avantage numérique à 5:41, Jason Breton redonnait une avance de trois buts au Giovannina un peu plus de deux minutes plus tard. L’échange de buts s’est poursuivi jusqu’à la fin de l’engagement, Gabriel Beaudoin de Saint-Prosper, Jason Breton avec son deuxième du match pour Sainte-Marie et Philippe Bernard, en désavantage numérique pour les Hunters à 18:46, s’inscrivant tour à tour à la feuille de pointage. Aucun but n’a été inscrit en troisième.
Soulignons qu’un calendrier chargé de cinq rencontres sera à l’affiche le week-end prochain, alors que les huit équipes seront en action le vendredi 20 octobre. Notons surtout ceux opposant Saint-Prosper à Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli à Sainte-Marie et Saint-Damien à Saint-Joseph. Le samedi 21 octobre, Sainte-Marie visitera les Mercenaires de Lotbinière lors d’une rencontre qui sera présentée à 20 h 30 à l’aréna G.H. Vermette de Saint-Agapit.