Hockey: Beaucerons et Giovannina s’inclinent en finale

La finale de la Ligue de hockey Côte-Sud a finalement échappé au Giovannina de Sainte-Marie qui s’est finalement incliné en six rencontres devant les Mercenaires de Lotbinière.  

Après avoir vu le Giovannina de Sainte-Marie rétrécir l’écart 3-2 dans la série le vendredi 7 avril au Centre Caztel avec une victoire de 4-3, les Mercenaires ont pris la mesure de leurs adversaires par la marque de 6-4 devant une salle comble au Centre sportif de Saint-Gilles, le samedi 8 avril.

Tout comme la veille à Sainte-Marie, il y avait beaucoup de tension lors de la période d’échauffement, les joueurs des deux équipes se cherchant noise malgré la présence des juges de ligne présents pour assurer le bon ordre. Trois joueurs ont eu droit à des pénalités de 10 minutes d’inconduite, mais une fois l’action amorcée, les Mercenaires ont explosé avec trois buts en moins de cinq minutes pour prendre les devants 3-0 et n’ont plus regardé derrière par la suite

Le match numéro 5 de cette série, présenté vendredi devant une excellente foule de 1 378 spectateurs réunis au Centre Caztel de Sainte-Marie avait vu le Giovannina signer un gain de 4-3, mené par Nicolas Létourneau à l’attaque qui a inscrit deux buts, rétrécissant momentanément l’écart 3-2 dans cette série 4 de 7.

Au terme de ces séries âprement disputées, Joey Beaudoin des Mercenaires de Lotbinière a été sacré joueur le plus utile des séries éliminatoires et Samuel Landry du Giovannina meilleur pointeur des séries avec une fiche de 32 points, dont 15 buts.

Les Beaucerons s’avouent vaincus

Après un beau parcours en série, les Beaucerons de Sainte-Marie ont dû s’avouer vaincus devant le Lafontaine de Bellechasse en six rencontres, lors de la finale de la Ligue de hockey Junior AA de Chaudière-Appalaches.

Les Beaucerons avaient évité l’élimination vendredi soir en remportant une victoire décisive de 10-3 à l’aréna de Saint-Anselme. Jovan Audet et Louis Nadeau, avec deux buts et trois passes chacun, ont dirigé l’attaque des Beaucerons qui ont profité de la première moitié de la deuxième période pour mettre le match hors de portée des locaux.

Samedi soir au Centre Caztel, les Mariverains espéraient profiter du momentum créé la veille pour forcer un match ultime dimanche, sauf que ce sont les visiteurs qui ont pris l’initiative dans la rencontre avec deux buts en première. Mathis Paradis et Louis Nadeau ont marqué dans le match pour les locaux. Incidemment, ce dernier a reçu le titre de meilleur pointeur des séries en vertu d’une récolte de 15 buts et 15 passes en 18 parties pour un total de 30 points.