Tsitsipas atteint le 4e tour à Roland-Garros; comme Swiatek, Gauff et Sinner

Stefanos Tsitsipas était songeur après sa victoire de 6-3, 60-3, 6-1 contre Zhizhen Zhang qui lui a ouvert les portes du quatrième tour aux Internationaux de France.

Le finaliste en 2021 a indiqué que le tennis jouait un rôle fondamental sur la façon sur sa façon de penser.

«J’ai l’impression que sans le tennis, ma vie serait bien différente, ma façon de me lancer des défis et d’établir des objectifs personnels, a dit Tsitsipas. Le tennis m’aide à accomplir mes rêves et combler mes plus grands désirs.»

Neuvième tête de série, Tsitsipas, vainqueur du Masters de Monte-Carlo en avril, trouve qu’il joue du bon tennis par les temps qui courent. Le Grec au lourd service fera maintenant face à l’Italien Matteo Arnaldi.

«Je l’ai à l’oeil depuis les six derniers mois, a noté Tsitsipas. C’est un bagarreur.»

Arnaldi a impressionné en ayant raison de la sixième tête de série Andrey Rublev 7-6 (8), 6-2 et 6-4, sa troisième victoire en carrière contre un joueur du top-10.

La 34e mondiale a réussi un coup magistral pour gagner le premier set, étendant le bras pour signer une frappe à angle très prononcé, en réponse à un amorti du Russe de 26 ans.

Rublev a commis 37 fautes directes et quatre doubles fautes. Il a aussi frappé sa raquette contre son genou quatre fois après une balle envoyée dans le filet, en troisième manche.

«Je suis complètement déçu de la façon dont j’ai joué et de comment je me suis comporté, a dit Rublev, grand gagnant à Madrid, au début de mai. Je ne me suis jamais conduit aussi mal dans un tournoi majeur.»

Arnaldi était plutôt en désaccord

«Il fait ça pratiquement à tous les matchs. Personnellement, je n’y porte pas trop attention, a-t-il souligné. Mais ça me donne confiance, puisque ça veut dire que je lui donne du fil à retordre.»

Jannik Sinner, deuxième tête de série, a de son côté battu Pavel Kotov 6-4, 6-4 et 6-4. L’Italien a prévalu en trois sets à ses trois dernières rencontres.

Sacré en Australie en janvier, Sinner peut accéder au sommet de l’ATP en se rendant en finale à Paris.

Le champion en titre de Wimbledon, Carlos Alcaraz, a clos la journée en disposant de l’Américain Sebastian Korda 6-4, 7-6 (5), 6-3.

Gauff qualifiée

Coco Gauff s’est elle aussi qualifiée vendredi pour le quatrième tour de Roland-Garros, l’emportant 6-2 et 6-4 face à Dayana Yastremska.

L’Ukrainienne a commis 38 fautes directes contre la tête de série n°3. Gauff a converti cinq de ses 11 balles de bris.

Pour expliquer son succès, Gauff donne en partie le crédit à des exercices de respiration.

«J’aime m’étendre au sol et juste méditer, que ce soit une ou deux minutes ou 10 ou 15, a dit Gauff. Ça dépend de la journée ou de comment je me sens.

«Ça m’aide à garder les deux pieds sur terre parce que la pression de se surpasser peut être lourde, dans ce genre de tournoi.

«Étendue au sol, j’ai parfois des réflexions comme celle-là: il y a des milliards de personnes sur Terre, et des milliards de ces personnes-là n’ont aucune idée de votre existence. Alors les matches, ils n’ont pas autant d’importance que parfois on leur en accorde.»

Après l’élimination de plusieurs gros noms jeudi, l’Italienne Elisabetta Cocciaretto a ajouté un résultat surprise en battant la 17e tête de série Liudmila Samsonova, 7-6 (4) et 6-2.

Cocciaretto, classée 51e, a atteint le quatrième tour d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Gauff sera sa prochaine rivale. L’Américaine a gagné leurs deux confrontations à présent.

Célébrant ses 23 ans, la favorite Iga Swiatek a battu Marie Bouzkova 6-4 et 6-2, à sa quatrième balle de match. Swiatek a été couronnée à l’étape française du Grand chelem en 2020, 2022 et 2023.

Sa prochaine rivale sera Anastasia Potapova, de la Russie.

Marketa Vondrousova, championne en titre de Wimbledon, a eu le dernier mot 6-1 et 6-3 devant Chloé Paquet, de la France; tandis que la qualifiée Olga Danilovic a battu Donna Vekic 0-6, 7-5, 7-6 (8).

La pluie a retardé le déroulement du jeu pour un quatrième jour consécutif. Vendredi, l’interruption a duré une heure et demie.