Alkegen Saint-Elzéar et Sainte-Marie: Une semaine d’implication dans la communauté
Ce texte a été écrit en partenariat avec Beauce Média
L’entreprise Alkegen souhaite rehausser son implication dans la communauté en y allant d’une semaine davantage consacrée à cet aspect. Des initiatives se sont d’ailleurs tenues, dans la semaine du 18 au 24 septembre dernier, auprès de la Maison de la Famille de la Nouvelle-Beauce et lors du Défi des 4 versants Alkegen à Saint-Elzéar.
L’initiative est mondiale, puisque Alkegen compte sur près de 7 500 employés sur tous les continents, résume Isabelle Raymond, directrice des ressources humaines à la division de constructions et matériaux techniques spécialisés. « C’est vraiment une initiative corporative. La direction a décidé qu’une semaine serait consacrée à des implications communautaires. Les employés sont rémunérés pour s’impliquer ou peuvent accumuler leur temps, lorsqu’on les libère de leur travail pour ce genre d’initiative. Chez nous, ça représente environ 30 employés. Nous avions la latitude de choisir où irait notre implication ».
Le choix de consacrer ses efforts à la Maison de la Famille et au Défi des 4 versants Alkegen allait de soi, estime Dany Bérubé, directeur général de la même division. « Nous avions fait des activités à gauche et à droite avec ces organismes-là, sauf que nous avons davantage condensé les choses et sommes allés chercher du financement corporatif à ce chapitre, afin d’effectuer des dons en plus de dégager des employés sur leur temps de travail pour s’impliquer et collaborer à la mission de ces organismes. De plus, nous sommes à planifier des sessions de travail avec les responsables de ces organismes afin de voir comment augmenter notre implication dans les années à venir. »
Au total, ce sont trois journées qui ont été consacrées à différentes implications auprès de la Maison de la Famille, organisme qu’Alkegen entend supporter davantage l’an prochain. L’équivalent de 7 000 $, à la fois en implication humaine et en achat de matériel pour les cuisines collectives, ont aussi été remis à l’organisme.
Pour la directrice générale de la Maison de la Famille et CPSC, Luce Lacroix, cette implication a été plus que profitable. « Le tout a permis de cuisiner 276 portions repas qui seront remis au cégep Beauce-Appalaches, campus de Sainte-Marie, pour leur frigo partage, qui aide les étudiants qui ont des défis financiers. Les portions cuisinées serviront également aux dépannages alimentaires que nous faisons à l’occasion. De plus, la présence de trois personnes dans le cadre de notre journée familiale nous a permis d’avoir une surveillance et une animation complète lors de cette belle activité. »
Quant au Défi des 4 versants Alkegen, l’entreprise en est déjà le commanditaire principal depuis 2021. « Lors de l’événement, une douzaine de bénévoles ont prêté main forte à l’organisation pour la préparation, et une quinzaine de bénévoles ont été déployés un peu partout sur le parcours pour la distribution d’eau et pour encourager les coureurs. L’entreprise incite les employés et leur famille a participé au défi sportif en assumant les frais d’inscription », indique M. Bérubé.
Il ajoute que l’initiative arrive aussi à un bon moment, alors que la dénomination Alkegen est plus ou moins connue du grand public. « Texel était très connu en Beauce, principalement à Sainte-Marie et Saint-Elzéar. Nous opérons maintenant sous l’appellation d’Alkegen à la suite de la fusion de la compagnie avec ses nouveaux propriétaires. On conserve toutefois le nom de Texel pour nos produits géotextiles qui sont extrêmement réputés », précise-t-il, ajoutant que cette semaine d’implication communautaire est appelée à grandir.
« On souhaite que ça devienne récurant. Ça s’inscrit dans le volet gouvernance de l’entreprise. On a aussi le loisir de le mettre à notre sauce, alors on a repris un peu ce que nous faisions déjà et réfléchissons déjà à comment on pourrait s’impliquer davantage dans le futur »