À l’avant-garde depuis 1944
Ce texte a été écrit en partenariat avec Beauce Média
Faire différemment pour se démarquer n’est pas chose simple, d’autant plus dans un secteur comme l’alimentation. C’est toutefois cette vision que la famille Breton a mise en place, et ce, depuis maintenant trois générations au sein de l’entreprise familiale duBreton.
L’histoire débute avec M. Napoléon Breton et son épouse, Mme Adrienne, qui étaient fermiers et désiraient bâtir une entreprise à leur image. Depuis l’achat du magasin général à Saint-Bernard, à la construction d’une meunerie et l’achat de la première ferme porcine, un long chemin a été parcouru. Aujourd’hui, duBreton est spécialisé dans la production et la transformation de porc biologique. L’entreprise opère quatre usines de transformation dont une à Saint-Bernard et où on y retrouve également le siège social, deux meuneries, un centre de grain à Scott ainsi qu’un réseau de 400 fermes familiales dans l’est du Canada.
Le respect de l’environnement et des animaux
Chez duBreton, l’offre de produit se résume simplement : le porc du champ à l’assiette, et ce, de toutes ces façons. Au début des années 2000, l’idée de se lancer dans la production de porc biologique commence à germer afin de répondre aux besoins des consommateurs où cette tendance était de plus en plus présente. C’est en 2015 que prend fin, officiellement, dans les quatre usines la transformation de porc régulier pour le porc à valeur ajoutée. L’entreprise met donc de l’avant des méthodes d’agriculture certifiées et prime de hauts standards de qualité par l’accréditation de nombreuses certifications qui sont vérifiées annuellement. Par exemple, chez duBreton, aucun porc n’est élevé en cage, aucun antibiotique et pesticide n’est également utilisé.
Depuis 2022, duBreton a obtenu la certification IWAY, soit toutes les petites boulettes de porc vendues au IKEA sont produites avec du porc de l’entreprise de Saint-Bernard.
Étant les leaders dans cette façon de faire, duBreton figure parmi les seules entreprises au monde à offrir une production 100 % biologique.
L’innovation, une valeur fondamentale de l’entreprise
« L’innovation, ce n’est pas juste des robots, mais aussi dans la façon de faire les choses! » Cette ligne de conduite est dictée dans toutes les actions entreprises par duBreton, et ce, depuis 1944. Afin de demeurer toujours au-devant dans leur marché, cela passe par la modernisation des fermes ainsi que l’intégration d’équipements pour automatiser et robotiser les usines. Ce sont plus de 100 M$ qui ont été investis en ce sens au cours des dernières années.
Le dicton de l’entreprise : « Sur la ferme comme en usine, faciliter le travail de nos employés ». Les investissements ont, entre autres, été davantage orientés vers l’abolition de tâches répétitives et celles où les risques de blessures étaient plus élevés.
Ce qu’il faut retenir
Étant 100 % la propriété de la famille Breton, duBreton figure parmi les dernières entreprises familiales dans l’alimentation au Canada. La synergie familiale est très présente au sein de l’entreprise, celle-ci se transpose davantage dans le travail d’équipe et dans l’esprit de développement durable.
« On veut mettre sur la table de tous nos consommateurs ce qu’on voudrait pour nos propres enfants! »