Une association d’éditeurs américains honorent une organisation du Bélarus
Un éditeur de livres biélorusse contraint de travailler depuis la Pologne en raison de la persécution par son propre gouvernement a été honoré par l’association professionnelle représentant les éditeurs américains.
L’Association of American Publishers a annoncé vendredi qu’elle décernait son Prix international de la liberté de publier à la maison d’édition Januškevič.
Le prix, décerné à un éditeur non américain qui a «fait preuve de courage et de force morale dans la défense de la liberté d’expression», a déjà été octroyé à des éditeurs d’Afrique du Sud, du Guatemala et du Venezuela, entre autres pays.
Januškevič a été fondée il y a dix ans par Andrej Januškevič, qui a été arrêté et emprisonné en 2022 pour avoir vendu des livres en langue biélorusse, ce que le gouvernement allié à la Russie a condamné. Il s’est depuis enfui en Pologne et a continué à publier.
Les autorités biélorusses ont révoqué la licence de Januškevič et de plusieurs autres éditeurs, ce qui rend illégale la gestion de leurs sociétés dans le pays.
«Les dirigeants de la maison d’édition Januškevič ont bravé la censure, subi l’incarcération et enduré l’exil, tout cela au service de leur mission de fournir aux lecteurs de la littérature en langue biélorusse», a affirmé Maria Pallante, présidente et directrice générale de l’association, dans un communiqué.
Andrej Januškevič a déclaré dans un communiqué que «la langue biélorusse illumine notre culture et notre patrimoine», ajoutant qu’il publiait «dans l’espoir qu’il puisse servir de phare, apporter du réconfort aux citoyens de notre patrie et de l’espoir à ceux qui doivent vivre en exil».