Un missile tiré par la Russie a frappé une ville déjà endeuillée en Ukraine
Un missile russe s’est écrasé mercredi sur Kryvyï Rih, ont annoncé les autorités locales, alors que la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky observait une journée officielle de deuil dans la foulée d’une attaque survenue la veille, lors de laquelle quatre civils ont été tués dans un hôtel.
La frappe menée mercredi a touché des infrastructures civiles, blessant huit personnes, a déclaré le maire de Kryvyï Rih, Oleksandr Vilkoul, sur les réseaux sociaux.
Cette attaque survenait moins de 24 heures après la frappe de mardi, lors de laquelle cinq personnes ont été blessées en plus des quatre morts. Cette opération s’était inscrite dans le cadre d’une salve de dizaines de missiles et de drones lancés à travers l’Ukraine par la Russie pour un deuxième jour consécutif.
«Alors que Kryvyï Rih était en deuil, l’ennemi a attaqué à nouveau. Et encore une fois, il a visé les civils», a dénoncé mercredi le chef de la région, Sergiy Lysak.
La Russie a intensifié ses bombardements sur l’Ukraine lundi, en tirant plus de 100 missiles et un nombre similaire de drones. Il s’agissait de sa plus grande offensive depuis des semaines.
L’intensification de la campagne de bombardement a coïncidé avec ce qui pourrait s’avérer être une période décisive de la guerre, lancée par la Russie le 24 février 2022.
Les forces russes s’enfoncent de plus en plus dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, partiellement occupée, dont la conquête totale est l’une des principales ambitions du Kremlin. L’armée russe se rapproche de Pokrovsk, un centre logistique essentiel pour la défense ukrainienne dans la région.
De son côté, l’Ukraine a envoyé ses troupes dans la région de Koursk, en Russie, ces dernières semaines, dans le cadre de la plus grande incursion sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette opération vise en partie à forcer la Russie à retirer ses troupes du front de Donetsk.
À l’hôtel de Kryvyï Rih, les sauveteurs ont trouvé mercredi un autre corps sous les décombres. L’opération de sauvetage a ensuite été interrompue.
Pendant ce temps, l’Ukraine a affirmé que ses défenses antiaériennes avaient détruit un avion russe Su-25 dans la région de Donetsk.
L’Ukraine a également poursuivi ses attaques de drones à longue portée sur les zones logistiques de la Russie, mettant le feu à un dépôt de carburant.
Un responsable de la sécurité de l’Ukraine a révélé à l’Associated Press qu’une opération de l’agence de renseignement militaire du pays, connue sous l’acronyme GUR, avait frappé mercredi des dépôts de pétrole dans les régions russes de Rostov et de Kirov.
Cette source, qui s’est confiée sous le couvert de l’anonymat parce qu’elle n’était pas autorisée à s’exprimer publiquement sur les frappes, n’a pas fourni d’autres détails. Il s’agirait de la première attaque ukrainienne connue contre la région de Kirov, située à environ 950 kilomètres au nord-est de la frontière ukrainienne.
Le gouverneur de Kirov, Alexander Sokolov, a déclaré que trois drones ukrainiens étaient tombés près d’un dépôt de pétrole dans la région, sans l’endommager.