Un juge fédéral bloque une règle de l’administration Biden sur les puits de pétrole
Un juge fédéral du Dakota du Nord a temporairement bloqué une nouvelle règle de l’administration Biden visant à réduire l’évacuation et le brûlage de gaz naturel dans les puits de pétrole.
«À ce stade préliminaire, les plaignants ont des chances d’obtenir gain de cause sur le bien-fondé de leur demande, à savoir que la règle est arbitraire», a déclaré vendredi le juge du district américain Daniel Traynor, rapporte le «Bismarck Tribune».
Le Dakota du Nord, le Montana, le Texas, le Wyoming et l’Utah ont contesté la règle devant un tribunal fédéral au début de l’année, arguant qu’elle entraverait la production de pétrole et de gaz et que le ministère de l’Intérieur outrepassait son autorité réglementaire sur les minéraux non fédéraux et la pollution de l’air.
Le gouvernement Biden soutient que la règle vise à réduire le gaspillage de gaz et que les détenteurs de redevances recevraient plus de 50 millions $ de paiements supplémentaires si elle était appliquée.
Le juge Traynor a cependant statué que les règles «n’ajoutent rien de plus qu’une réglementation fédérale supplémentaire à la réglementation existante».
Lors du pompage du pétrole, le gaz naturel devient souvent un sous-produit. Le gaz n’étant pas aussi rentable que le pétrole, il est évacué ou brûlé à la torche, à moins que de l’équipement adéquat soit en place pour le capturer.
Le méthane, principale composante du gaz naturel, est un «super polluant» qui est plusieurs fois plus puissant à court terme que le dioxyde de carbone.
Les exploitants de puits ont considérablement réduit les taux de brûlage dans le Dakota du Nord au cours des dernières années, mais ils tournent encore autour de 5 %, selon le «Bismarck Tribune». Les réductions nécessitent des infrastructures pour capturer, transporter et utiliser ce gaz.
Les politiciens du Dakota du Nord ont salué la décision.
«L’administration Biden-Harris tente continuellement de surréglementer et, en fin de compte, d’affaiblir les capacités de production d’énergie du Dakota du Nord», a affirmé le procureur général de l’État, Drew Wrigley, dans un communiqué.
De son côté, le ministère de l’Intérieur s’est abstenu de tout commentaire.