Un gazoduc prend feu en banlieue de Houston, aux États-Unis
Un incendie massif d’un gazoduc en banlieue de Houston a projeté un panache de feu géant dans les airs pendant plusieurs heures lundi alors que les premiers intervenants évacuaient un quartier environnant où certaines maisons ont pris feu.
L’incendie impliquant un pipeline de 20 pouces transportant des liquides de gaz naturel doit s’éteindre de lui-même, selon son exploitant, Energy Transfer, établi à Dallas. La société a déclaré que le flux de gaz a été coupé mais que l’incendie devra s’éteindre de lui-même.
Le feu a débuté à 9 h 55 après une explosion qui a secoué les maisons voisines de Deer Park et La Porte, environ 40 kilomètres au sud-est du centre-ville de Houston, qui a longtemps été la capitale de l’énergie des États-Unis.
«Tout d’un coup, nous entendons cette forte détonation, puis je vois quelque chose de brillant, comme de l’orange, venant de notre porte arrière qui est à l’extérieur», a relaté Geselle Melina Guerra, 25 ans, une résidante de La Porte. Elle et son petit ami vivent dans une maison mobile dans la zone d’évacuation. Ils prenaient leur petit-déjeuner lorsqu’ils ont entendu l’explosion vers 9 h 30.
Le petit ami de Mme Guerra, Jairo Sanchez, 26 ans, a réveillé son frère et ils ont couru vers leur voiture.
«J’étais en panique, je faisais les cent pas dans le salon, je ne savais pas vraiment quoi faire ni ce qui se passait. Je pensais que c’était peut-être un avion qui s’était écrasé près de notre maison», a dit Mme Guerra.
Encore des questions
La porte-parole de la ville de La Porte, Lee Woodward, a déclaré à KTRK-TV qu’ils ne savaient pas dans quelle mesure l’installation serait fermée. Les personnes dans les écoles voisines ont été priées de s’abriter sur place alors que les forces de l’ordre bloquaient une large zone.
Au moins un gazoduc et un oléoduc de liquides dangereux traversent la zone en feu, selon les données géographiques du département américain des Transports. Un autre gazoduc traverse en diagonale un quartier résidentiel voisin le long de l’autoroute Spencer, qui traverse les banlieues de Deer Park et de La Porte.
La cause de l’incendie n’était pas immédiatement connue. Houston est le cœur pétrochimique des États-Unis et abrite un ensemble de raffineries, d’usines et des milliers de kilomètres d’oléoducs.
Les explosions et les incendies sont récurrents pour les habitants de la plus grande ville du Texas. Ils ont souvent soulevé des questions sur l’adéquation des plans de l’industrie et de la protection du public et de l’environnement.
Des images vidéo de KTRK-TV ont montré qu’un parc près de l’incendie avait été endommagé et que les pompiers versaient de l’eau sur les maisons adjacentes. À midi, au moins deux maisons semblaient avoir pris feu, avec de la fumée s’échappant de leurs toits. Plusieurs entreprises sont à proximité, dont un Walmart.
M. Sanchez a affirmé que lui et ses proches étaient habitués aux évacuations, car ils vivent à proximité d’usines près de l’autoroute. Mais au cours des 10 années où il a vécu à cet endroit, il n’avait jamais été témoin d’une explosion.
«Nous avons simplement conduit aussi loin que nous le pouvions parce que nous ne savions pas ce qui se passait», a dit M. Sanchez, qui était à bord d’une voiture garée dans une station-service près de son université.
Les autorités ont ordonné aux habitants du quartier de Brookglen près de l’incendie d’évacuer, a déclaré Mme Woodward dans un courriel.
«Veuillez éviter la zone et suivre les instructions des forces de l’ordre. De plus amples détails seront publiés dès qu’ils seront disponibles», a indiqué Mme Woodward.
Plusieurs lignes électriques à haute tension sont à proximité de l’incendie. Le site web PowerOutage.us a affirmé que plusieurs milliers de clients étaient privés d’électricité dans le comté de Harris.
__
Le journaliste d’Associated Press Christopher L. Keller a contribué à cette dépêche depuis Albuquerque, au Nouveau-Mexique