Un drone russe a violé l’espace aérien de la Roumanie, membre de l’OTAN

Un drone russe a violé l’espace aérien de la Roumanie lors d’attaques nocturnes contre l’Ukraine, a rapporté dimanche le pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), exhortant Moscou à mettre un terme à ce qu’il décrit comme une escalade.

L’incident s’est produit alors que la Russie menait des attaques contre «des cibles civiles et des infrastructures portuaires» de l’autre côté du Danube en Ukraine, a déclaré le ministère roumain de la Défense nationale.

La Roumanie a déployé des avions de combat F-16 pour surveiller son espace aérien, et les alliés de l’OTAN ont été tenus informés, a indiqué le ministère. Les autorités roumaines d’urgence ont également diffusé des alertes par messages texte aux habitants de deux régions de l’est.

Les données préliminaires indiquent qu’il pourrait y avoir une «zone d’impact» dans une zone inhabitée près du village roumain de Periprava, a indiqué le ministère. Il a ajouté qu’une enquête est en cours.

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, la Roumanie a confirmé la présence de fragments de drones sur son territoire à plusieurs reprises. La dernière fois était en juillet.

Le ministère roumain de la Défense a fermement condamné les attaques russes contre l’Ukraine, les qualifiant d’«injustifiées et en grave contradiction avec les normes du droit international».

Mircea Geoana, secrétaire général adjoint sortant de l’OTAN et ancien chef de la diplomatie roumaine, a déclaré que l’alliance militaire condamnait également la violation de l’espace aérien roumain par la Russie. «Bien que nous n’ayons aucune information indiquant une attaque intentionnelle de la Russie contre des alliés, ces actes sont irresponsables et potentiellement dangereux», a-t-il écrit sur X.

Des civils tués en Ukraine

En Ukraine, deux civils sont morts et quatre autres ont été blessés lors d’une frappe aérienne russe nocturne sur la ville de Soumy, dans le nord du pays, a rapporté l’administration militaire régionale. Deux enfants figurent parmi les blessés, a déclaré l’administration. Dans la région de Kharkiv, plus à l’est, des bombardements nocturnes ont tué deux femmes âgées, selon le gouverneur local Oleh Syniehubov.

Pendant la nuit, les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu l’un des quatre missiles de croisière et 15 des 23 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par la Russie, a rapporté l’armée de l’air ukrainienne. Elle a ajouté qu’aucun des missiles de croisière n’avait atteint de cible.

Dans l’est de l’Ukraine, les forces russes ont poursuivi leur avancée de plusieurs mois vers la ville de Pokrovsk, et ont également intensifié leurs attaques près de la ville de Kourakhove plus au sud, a déclaré l’état-major général ukrainien.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient pris Novohrodivka, une petite ville située à environ 19 kilomètres au sud-est de Pokrovsk.

___

Stephen McGrath, journaliste à l’Associated Press à Sighisoara, en Roumanie, a contribué à cette dépêche.