Tenir son chien en laisse apporte de la joie, mais aussi des dangers
Les câlins. La loyauté. Les regards adorateurs. Avoir un chien procure beaucoup de joie, notamment celle de partir rapidement en promenade. Et c’est là que réside un danger auquel certains propriétaires de chiens devraient prêter plus d’attention.
Au cours des 20 dernières années, les blessures liées à la promenade de chiens ont augmenté chez les adultes et les enfants aux États-Unis, selon des chercheurs de l’université Johns-Hopkins. Les fractures, les entorses et les traumatismes crâniens sont parmi les plus courants.
De 2001 à 2020, le nombre estimé d’adultes soignés aux urgences pour des blessures liées à la promenade de chiens a augmenté de manière significative, passant de 7300 à 32 300 par an, a déclaré le chercheur principal Ridge Maxson à l’Associated Press. La plupart des patients étaient des femmes (75 %). Les adultes entre 40 et 64 ans représentaient 47 %.
Et ce ne sont que les visites aux urgences. «Nous savons qu’un nombre important de personnes pourraient se faire soigner dans des cliniques de soins primaires, spécialisés ou de soins d’urgence pour leurs blessures», a déclaré M. Maxson.
Posséder un chien est devenu de plus en plus courant, a-t-il noté, environ la moitié des ménages américains ayant au moins un chien. La pandémie a contribué à cette augmentation.
Comment se protéger
Rester en sécurité lorsque l’on promène un chien en laisse nécessite de la diligence, de la concentration et, par mauvais temps, des précautions supplémentaires. Le multitâche peut être dangereux. Il faut ranger son téléphone.
«On ne peut pas vraiment se permettre de se détendre lorsqu’on promène un chien puissant qui a la force d’un petit tracteur. On doit faire attention», a déclaré Noel Holston, propriétaire d’un chien à Athens, en Géorgie.
Au début des années 2000, Noel Holston promenait son pitbull de 29,4 kilos dans un parc près de chez lui lorsqu’une oie a battu des ailes et crié. Le chien a dévalé un talus, tirant d’un coup sec Noel Holston, aujourd’hui âgé de 76 ans, du trottoir.
«Déséquilibré et luttant pour garder l’équilibre, j’ai marché dans un trou et j’ai entendu ma cheville gauche se briser. La douleur était si intense que j’ai failli m’évanouir. Ma femme, Marty, a dû appeler un joggeur pour m’aider à retourner à notre voiture. Mon pied gauche pendait comme une grosse nouille mouillée», a-t-il déclaré.
Susannah Johnston, 64 ans, est une professeure de yoga qui dirige un groupe Facebook de 40 000 membres pour les femmes visant à améliorer l’équilibre, la force et la capacité du corps à absorber les chocs. Elle s’est blessée trois fois en promenant son chien au fil des ans.
Il y a environ cinq ans, son chien croisé labrador de 22,6 kilos s’en est pris à un écureuil alors que Susannah Johnston était à genoux pour ranger un chandail dans son sac à dos, la laisse enroulée autour d’une main. Elle s’est fracturé un doigt.
«C’était le pire, car il était tordu et tiré et j’ai dû subir une opération, une rééducation et tout le reste», a expliqué Mme Johnston, qui vit à Croton-on-Hudson, à New York.
Courir avec un chien en laisse est un autre danger, peu importe le niveau d’entraînement que vous pensez qu’un chien a. C’est particulièrement dangereux avec un chien qui est facilement effrayé, très jeune ou enclin à faire des bonds. C’est ce qui est arrivé à Robert Godosky à Manhattan.
«Nous avions l’habitude de courir jusqu’au dernier pâté de maisons pour rentrer chez nous, a-t-il déclaré. Il y avait un tronçon de trottoir sur lequel se dressait un échafaudage. Mon chien est un chien de sauvetage et était relativement nouveau pour nous. Il a eu peur et s’est placé devant moi, et j’ai volé au-dessus du chien et j’ai heurté l’échafaudage. J’ai fini par me casser deux côtes.»
Il existe d’autres dangers dans les zones rurales, a déclaré Steven Haywood, médecin urgentiste à Corinth, dans le Mississippi.
«Se faire renverser par des véhicules, a-t-il déclaré. C’est certainement la blessure la plus mortelle lorsque les gens promènent leur chien.»
Les zones comme la sienne comportent de nombreuses routes sans trottoirs ni accotements larges. C’est particulièrement dangereux lorsque les gens portent des vêtements sombres sans réflecteurs ou lumières sur les humains ou les animaux.
«C’est quelque chose que nous voyons régulièrement», a déclaré Steven Haywood.
Des chaussures, des laisses et plus encore
En plus des lumières et des réflecteurs, il existe d’autres équipements qui peuvent minimiser les risques liés à la promenade du chien :
On peut porter des chaussures appropriées avec des semelles décentes dans la neige et la glace ou porter des chaussures à crampons.
M. Maxson suggère d’utiliser une laisse non rétractable de 1,8 à 2,4 mètres. «Les laisses plus longues sont plus susceptibles de s’emmêler autour de vos jambes et de provoquer des chutes. Les laisses rétractables peuvent parfois rendre votre chien plus difficile à contrôler.»
À San Francisco, l’entraîneuse canine Shoshi Parks recommande un harnais anti-traction avec une laisse attachée à la poitrine du chien plutôt qu’à son dos, a-t-elle déclaré. Cela donne au promeneur plus de contrôle et exerce moins de pression sur le chien.
Elle suggère de tenir une laisse au niveau de votre centre de gravité, près de votre torse, de votre hanche ou de votre cuisse. Glissez votre main dans la boucle d’une laisse et attrapez-la un peu plus bas pour la tenir.
Elle considère que les laisses rétractables sont à proscrire. Point final. Elles peuvent provoquer des brûlures si elles sont tenues trop près du corps, si elles s’allongent ou se rétractent rapidement.