Sabalenka et Pegula croiseront le fer en finale des Internationaux des États-Unis
Jessica Pegula s’est ressaisie après un mauvais début de match aux Internationaux de tennis des États-Unis, jeudi, venant de l’arrière pour vaincre la Tchèque Karolina Muchova 1-6, 6-4 et 6-2 et obtenir son premier billet pour une finale de Grand Chelem.
La sixième tête de série, originaire de New York, a gagné 15 de ses 16 derniers matchs et croisera le fer avec la Biélorusse Aryna Sabalenka, deuxième tête de série, pour le titre, samedi.
Sabalenka participera à une deuxième finale consécutive à Flushing Meadows après avoir vaincu l’Américaine Emma Navarro 6-3 et 7-6 (2).
Les choses ne semblaient pas prometteuses pour Pegula au début de ce duel: Muchova, finaliste de Roland-Garros en 2023, mais exclue des têtes de série en raison d’une absence d’environ 10 mois due à une opération au poignet, a utilisé toute sa polyvalence et sa créativité, des traits qui la rendent difficile à affronter.
«Je suis sortie à plat, mais elle jouait de manière incroyable. Elle m’a fait passer pour une débutante, a déclaré Pegula. J’étais sur le point de fondre en larmes parce que c’était gênant. Elle me détruisait.»
Muchova a remporté huit des neuf premiers jeux et était à un point de mener 3-0 dans le deuxième set. Mais elle n’a pas pu profiter d’une balle de bris, ratant une volée, et tout a changé.
«Je me disais: « Bon. C’était plutôt chanceux. Je suis toujours dans le match. » Ça se résume à quelques petits moments qui ont changé le momentum.»
Rapidement, Muchova, qui ne ratait aucun coup en première manche, semblait incapable d’en réussir un après ce jeu. Pegula s’est ensuite mise en marche, montrant la confiance qui lui a permis d’éliminer la favorite polonaise Iga Swiatek, mercredi en quarts de finale.
Pegula montrait une fiche de 0-6 en quarts de finale d’un tournoi majeur avant cette victoire. Muchova participait pour sa part à une quatrième demi-finale en Grand Chelem, après notamment celles en France et aux États-Unis l’année dernière.
Plus tôt, Sabalenka a gagné les sept derniers points de son match contre Navarro pour l’emporter. Elle est en quête d’un troisième titre majeur après avoir remporté les deux dernières éditions des Internationaux d’Australie.
La deuxième tête de série âgée de 26 ans s’était inclinée devant l’Américaine Coco Gauff l’année dernière à Flushing Meadows devant une foule appuyant bruyamment la favorite locale.
Cette fois, la Bélarusse a écarté Navarro – une autre Américaine – sans laisser la foule jouer un rôle jusqu’à ce que le jeu se resserre en fin de deuxième manche. Sachant qu’elle allait affronter une Américaine en demi-finale, Sabalenka avait lancé à la blague au terme de son match précédent qu’elle allait tenter de mettre les spectateurs de son côté en leur payant les consommations alcoolisées.
«L’année dernière, ce fut une expérience très difficile. Une leçon très dure. Aujourd’hui, pendant le match, je me suis dit: « Non, non, non, Aryna. Ça ne se reproduira plus. Tu dois contrôler tes émotions. Tu dois te concentrer sur toi-même. », a déclaré Sabalenka.
«Il y avait des gens qui me soutenaient. J’essayais de me concentrer sur eux. Il y a mon équipe. Voilà ma famille. « Concentre-toi sur toi-même et essaie – non, n’essaie pas, bats-toi pour ça. »»
Navarro n’a jamais abandonné en deuxième manche, même si elle a tiré de l’arrière pendant la majorité du set. Elle a réussi un bris alors que Sabalenka servait pour la victoire à 5-4. Mais lors du bris d’égalité, au cours duquel elle a pris l’avance 2-0, Sabalenka a pris le relais, s’emparant de tous les points restants.