Prix IgNobels: des missiles guidés par des pigeons sont «honorés»
Une étude explorant la possibilité d’utiliser des pigeons pour guider des missiles et une autre portant sur les capacités de nage de poissons morts figurent parmi les lauréats des Ig Nobels de cette année, le prix récompensant les réalisations scientifiques comiques.
Tenue moins d’un mois avant l’annonce des prix Nobel proprement dits, la 34e cérémonie annuelle des Ig Nobel au Massachusetts Institute of Technology a été organisée par le site web du magazine Annals of Improbable Research dans le but de faire rire et réfléchir. Les lauréats ont reçu une boîte transparente contenant des objets historiques liés à la loi de Murphy ― le thème de la soirée ― et un billet zimbabwéen de 10 000 milliards de dollars presque sans valeur. De véritables lauréats du prix Nobel ont remis leur prix aux gagnants.
«Alors que certains politiciens tentaient de faire passer des choses sensées pour folles, les scientifiques ont découvert des choses folles qui ont beaucoup de sens», a déclaré Marc Abrahams, maître de cérémonie et rédacteur en chef du magazine, lors d’un entretien par courrier électronique.
La cérémonie a débuté avec Kees Moliker, lauréat de l’Ig Noble 2003 pour la biologie, qui a donné des consignes de sécurité. Ce prix lui a été décerné pour une étude démontrant l’existence d’une nécrophilie homosexuelle chez le canard colvert.
«C’est le canard, a-t-il dit en montrant un canard. C’est celui qui est mort.»
Après cela, quelqu’un est monté sur scène avec une cible jaune sur la poitrine et un masque en plastique. Bientôt, ils ont été assaillis par des spectateurs qui leur lançaient des avions en papier.
Ensuite, la remise des prix a commencé ― plusieurs présentations sèches qui ont été interrompues par une fille qui est montée sur scène et qui a crié à plusieurs reprises «S’il vous plaît, arrêtez. Je m’ennuie». La cérémonie de remise des prix a également été interrompue par un concours international de chansons inspiré de la loi de Murphy, dont une sur la salade de chou et une autre sur le système judiciaire.
Les lauréats ont été récompensés dans dix catégories, dont la paix et l’anatomie. Parmi eux, des scientifiques ont montré qu’une vigne du Chili imite la forme de plantes artificielles situées à proximité et une autre étude a examiné si les cheveux des personnes de l’hémisphère nord tourbillonnaient dans la même direction que ceux d’une personne de l’hémisphère sud.
Parmi les autres lauréats figurent un groupe de scientifiques qui a démontré qu’un faux médicament entraînant des effets secondaires peut être plus efficace qu’un faux médicament n’entraînant pas d’effets secondaires, ainsi qu’une étude montrant que certains mammifères sont capables de respirer par l’anus ― des lauréats qui sont montés sur scène coiffés d’un chapeau inspiré des poissons.
Julie Skinner Vargas a accepté le prix de la paix au nom de son défunt père, B.F. Skinner, auteur de l’étude sur les pigeons et les missiles. Julie Skinner Vargas est également à la tête de la Fondation B.F. Skinner.
«Je tiens à vous remercier d’avoir enfin reconnu sa contribution la plus importante, a-t-elle déclaré. Merci d’avoir remis les pendules à l’heure.»
James Liao, professeur de biologie à l’université de Floride, a reçu le prix de physique pour son étude démontrant et expliquant les capacités de nage d’une truite morte.
«J’ai découvert qu’un poisson vivant bougeait plus qu’un poisson mort, mais pas de beaucoup, a déclaré M. Liao en brandissant un faux poisson. Une truite morte remorquée par un bâton bat également de la queue au rythme du courant, comme un poisson vivant qui surfe sur les tourbillons, récupérant ainsi l’énergie de son environnement. Un poisson mort fait des choses de poisson vivant ».