Le roi Charles se rend à l’église pour le 2e anniversaire du décès d’Élisabeth II
Le roi Charles III s’est rendu à l’église près du domaine royal de Balmoral, en Écosse, pour prier et réfléchir en souvenir de sa mère, la reine Élisabeth II, dimanche, lors du deuxième anniversaire de sa mort.
Le roi Charles, 75 ans, et sa femme Camilla ont passé l’été dans les Highlands écossais, où la défunte reine est décédée à l’âge de 96 ans le 8 septembre 2022.
Charles et Camilla ont été vus en arrivant pour le service du dimanche matin dans la petite église en granit de Crathie Kirk, le lieu de culte de la famille royale lorsqu’elle séjourne dans le château de Balmoral voisin. L’arrière-arrière-arrière-grand-mère de Charles, la reine Victoria, a posé la première pierre de l’église, et Élisabeth y allait régulièrement.
Charles est monté sur le trône il y a deux ans dimanche, lorsque sa mère est décédée au cours de son jubilé de platine après avoir régné pendant 70 ans, un record.
Sa deuxième année en tant que souverain a été marquée par deux coups durs pour sa santé : Charles et sa belle-fille Kate, la princesse de Galles, ont annoncé qu’on leur avait diagnostiqué des types de cancer non spécifiés plus tôt cette année.
Le monarque a progressivement repris ses fonctions publiques, participant à des dizaines de visites, de réunions et d’événements. Samedi, le roi Charles, vêtu d’un kilt écossais, et Camilla ont été vus en train de rire et de bonne humeur lors de leur participation aux Gathering Highland Games de Braemar, un événement annuel au cours duquel on peut entendre de la cornemuse, ainsi que voir des danses des Highlands et des jeux traditionnels, dont le tir à la corde.