Le président sénégalais dissout le parlement et provoque des élections législatives
Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a dissous le parlement dirigé par l’opposition jeudi, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées six mois après avoir été élu.
Le scrutin aura lieu le 17 novembre, a annoncé M. Faye dans une allocution télévisée jeudi soir, dans laquelle il a demandé aux électeurs de donner un mandat à son parti afin qu’il puisse mener à bien la «transformation systémique» qu’il a promise.
Les analystes estiment que le parti politique de M. Faye, PASTEF, a de fortes chances d’obtenir une majorité, compte tenu de sa popularité et de sa marge de victoire à l’élection présidentielle de mars.
La plateforme d’opposition Benno Bokk Yaakar, dirigée par l’ancien président Macky Sall, a condamné cette décision. Elle a déclaré que M. Faye avait convoqué une session législative sous de fausses raisons, l’accusant de «parjure».
M. Faye, 44 ans, a remporté le scrutin en mars, devenant ainsi le plus jeune dirigeant élu d’Afrique, moins de deux semaines après avoir été libéré de prison.
Son ascension a reflété la frustration généralisée de la jeunesse sénégalaise à l’égard de la direction du pays – un sentiment répandu dans toute l’Afrique, qui compte la population la plus jeune du monde et un certain nombre de dirigeants accusés de s’accrocher au pouvoir pendant des décennies.
Pendant la campagne présidentielle, il a promis de vastes réformes pour améliorer le niveau de vie des Sénégalais, notamment en luttant contre la corruption, en révisant les permis de pêche des entreprises étrangères et en garantissant à la population une plus grande part des ressources naturelles du pays. Il a été élu avec 54 % des voix.
Mais six mois plus tard, ces promesses ne se sont pas encore concrétisées. M. Faye et Ousmane Sonko, premier ministre du pays et figure populaire de l’opposition qui a contribué à catapulter M. Faye vers la victoire, ont rejeté la faute sur le parlement. Leur parti politique, le PASTEF, ne détient pas la majorité à l’assemblée, ce qui, selon M. Faye, l’empêche de mettre en œuvre les réformes promises.
En juin, la coalition de l’opposition a annulé un débat budgétaire en raison d’un différend sur la question de savoir si M. Sonko était tenu de publier la feuille de route politique de son gouvernement, lui qui affirmait qu’il n’était pas obligé de le faire.
Les tensions entre le gouvernement et le parlement sont «sans précédent», a déclaré à l’Associated Press Alioune Tine, fondateur du groupe de réflexion Afrikajom. «Tout cela est le résultat des dysfonctionnements du processus électoral de l’élection présidentielle de 2024», a-t-il soutenu.
La décision de M. Faye de dissoudre l’Assemblée nationale n’est pas sans risque, selon Gilles Yabi, analyste politique et fondateur du groupe de réflexion WATHI.
L’Assemblée nationale a jusqu’à la fin du mois de décembre pour voter le budget de l’année prochaine, mais de nouvelles élections législatives pourraient rendre difficile le respect de cette échéance.
L’élection présidentielle d’avril a mis à l’épreuve la réputation du Sénégal en tant que démocratie stable en Afrique de l’Ouest, une région secouée ces dernières années par des coups d’État et des tentatives de coup d’État.
MM. Faye et Sonko ont été libérés de prison moins de deux semaines avant le scrutin, à la suite d’une amnistie politique accordée par le président sortant Macky Sall. Leurs arrestations avaient déclenché des mois de manifestations et des inquiétudes quant à la possibilité pour M. Sall de briguer un troisième mandat.
Les groupes de défense des droits ont estimé que des dizaines de personnes avaient été tuées et qu’un millier d’autres avaient été emprisonnées.
Plus de 60 % des Sénégalais ont moins de 25 ans.
Le Sénégal a été frappé par une intense inflation ces dernières années. Le pays est également la principale source d’immigration clandestine vers l’Europe, des milliers de personnes partant chaque année sur des bateaux de pêche artisanaux à la recherche de meilleures opportunités économiques.