Le Hezbollah tire un missile en direction de Tel-Aviv

Le Hezbollah a lancé des dizaines de projectiles vers Israël, tôt mercredi, dont un missile visant Tel-Aviv. Il s’agissait de la frappe la plus profonde jamais réalisée par le groupe militant, ce qui marque une nouvelle escalade après les frappes israéliennes menées sur le Liban qui ont tué des centaines de personnes.

L’armée israélienne a confirmé avoir intercepté le missile sol-sol, qui a déclenché les sirènes d’alerte aérienne à Tel-Aviv et dans le centre d’Israël. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés. L’armée a aussi annoncé avoir frappé le site depuis où le missile a été lancé, dans le sud du Liban.

De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir tiré un missile balistique Qader 1 visant le siège du Mossad, l’agence israélienne du renseignement, qu’il accuse d’une récente série d’assassinats ciblés de ses principaux commandants. Le groupe accuse aussi le Mossad d’être à l’origine de l’attaque au cours de laquelle des explosifs cachés dans des téléavertisseurs et des talkies-walkies ont tué des dizaines de personnes et en ont blessé des milliers d’autres, dont de nombreux membres du Hezbollah, la semaine dernière.

Selon l’armée israélienne, c’était la première fois qu’un projectile tiré depuis le Liban atteignait le centre d’Israël. Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé une base de renseignement près de Tel-Aviv le mois dernier lors d’une attaque aérienne, mais n’a pas fourni de preuve. Le Hamas, le groupe militant palestinien établi à Gaza, a ciblé Tel-Aviv à plusieurs reprises au cours des premiers mois de la guerre.

Ce tir a fait monter les tensions alors que la région semble se diriger vers une nouvelle guerre totale, même si Israël continue de lutter contre le Hamas dans la bande de Gaza. Une vague de frappes israéliennes a tué au moins 560 personnes au Liban et forcé des milliers d’autres à chercher refuge, lundi et mardi.

Mercredi, le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes vers le nord d’Israël, dont l’une a touché une maison vide et déclenché un incendie dans la ville de Safed. L’armée israélienne a soutenu qu’à un certain moment, les militants ont tiré 40 projectiles simultanément.

Israël a riposté en lançant de nouvelles frappes contre le Hezbollah. Au Liban, au moins trois personnes ont été tuées et neuf autres ont été blessées près de Byblos, selon le ministère de la Santé du pays.

L’armée israélienne a déclaré qu’elle n’avait pas de plan immédiat pour une invasion terrestre, mais elle a refusé de donner un échéancier concernant sa campagne aérienne.

Israël a déplacé des milliers de soldats qui servaient à Gaza vers la frontière nord. Le pays estime que le Hezbollah dispose de quelque 150 000 roquettes et missiles, dont certains sont capables de frapper n’importe où en Israël, et que le groupe a tiré quelque 9000 roquettes et drones depuis octobre dernier.

Le ministère libanais de la Santé a déclaré qu’au moins 564 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis lundi, dont 50 enfants et 94 femmes, et que plus de 1800 autres ont été blessées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu une réunion d’urgence sur le Liban mercredi à la demande de la France.