La tempête tropicale John frappe la côte du Pacifique Sud du Mexique

La tempête tropicale John a frappé la côte du Pacifique Sud du Mexique avec un potentiel d’inondations mortelles après s’être transformée en ouragan majeur en quelques heures.

John a touché terre près de la ville de Punta Maldonado tard lundi soir en tant qu’ouragan de catégorie 3 avec des vents soutenus maximum de 190 km/h. Il est revenu au statut de tempête tropicale tôt mardi avec des vents soutenus maximum de 110 km/h et devrait s’affaiblir rapidement.

Toutefois, le Centre national des ouragans des États-Unis a averti que la lenteur de la tempête et les fortes pluies pourraient provoquer des crues soudaines et des glissements de terrain potentiellement catastrophiques dans certains États mexicains.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a demandé aux citoyens sur la plateforme X de s’installer en terrain élevé et de se rappeler que les choses matérielles peuvent être remplacées, contrairement à la vie des gens.

La tempête devrait frapper Punta Maldonado et les centres touristiques voisins d’Acapulco et de Puerto Escondido avant de s’affaiblir sur les hauts terrains de l’intérieur des terres.

Le centre a déclaré que de fortes pluies sur la côte sud-ouest du Mexique au cours de la semaine étaient susceptibles de provoquer «des crues soudaines et des coulées de boue importantes et potentiellement catastrophiques, mettant la vie en danger» dans certaines parties des États du Chiapas, d’Oaxaca et de Guerrero.

Une intensification rapide

La montée en puissance inattendue de lundi a pris les scientifiques, les autorités et les habitants de la région par surprise, ce que le météorologue principal d’AccuWeather, Matt Benz, a attribué au réchauffement des océans, qui alimente les ouragans.

Par conséquent, la montée en puissance surprise des ouragans est devenue de plus en plus courante, a indiqué M. Benz.

«Ce sont des tempêtes que nous n’avons jamais vraiment connues auparavant, a-t-il expliqué. Une intensification rapide s’est produite plus fréquemment dans les temps modernes que dans les archives historiques. Cela nous indique donc qu’il se passe quelque chose là-bas.»

Les habitants des villes côtières d’Oaxaca étaient inquiets alors que les prévisions changeaient.

Laura Velázquez, la coordonnatrice fédérale de la protection civile, a déclaré aux habitants des villes côtières du Pacifique qu’ils devaient évacuer leurs maisons et se diriger vers des abris afin de «protéger leur vie et celle de leur famille».

«Il est très important que tous les citoyens de la zone côtière (…) prennent des mesures préventives», a-t-elle signalé.

Les gouvernements des États de Guerrero et d’Oaxaca ont annoncé que les cours seraient suspendus mardi dans plusieurs zones côtières.

Le gouverneur d’Oaxaca a déclaré que le gouvernement de l’État avait évacué 3000 personnes et mis en place 80 abris. Il a également dit avoir envoyé 1000 militaires et membres du personnel de l’État pour faire face à l’urgence.

Les ravages d’Otis

La tempête est une mauvaise nouvelle pour la région, qui a été frappée par Otis, en 2023.

L’ouragan Otis avait dévasté la station balnéaire d’Acapulco, où les habitants n’ont pas été alertés de la force de ce qui allait les frapper. Otis était l’un des ouragans les plus intenses jamais observés et les scientifiques avaient dit à l’époque qu’il était le produit du changement des conditions climatiques.

Otis a coupé l’électricité dans la ville pendant des jours, laissant des corps éparpillés sur la côte et des membres de familles désespérés à la recherche d’êtres chers disparus. Une grande partie de la ville a été laissée dans un état d’anarchie et des milliers de personnes fouillaient les magasins, se bousculant pour trouver de la nourriture et de l’eau.

Le gouvernement López Obrador a été sévèrement critiqué pour sa lenteur à réagir à Otis, mais les autorités se sont depuis engagées à accélérer leur rythme.

La présidente désignée Claudia Sheinbaum a déclaré que son gouvernement prévoyait travailler à l’amélioration d’un système d’alerte précoce, similaire à celui dont dispose le pays pour les tremblements de terre.

D’ici jeudi, John devrait déverser entre 15 et 30 centimètres de pluie sur les zones côtières de l’État du Chiapas, avec davantage dans les zones isolées. Dans les zones situées le long et à proximité de la côte d’Oaxaca jusqu’au sud-est de Guerrero, entre 25 et 50 centimètres de pluie sont attendus.