La cheffe de la diplomatie nord-coréenne en visite à Moscou

Le chef de la diplomatie russe a rencontré vendredi son homologue nord-coréenne pour des entretiens, alors que des informations font état de l’envoi par Pyongyang de milliers de soldats en Russie pour soutenir son armée dans la guerre en Ukraine.

La visite de la ministre des Affaires étrangères Choe Son Hui à Moscou et sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov font suite à la déclaration du Pentagone selon laquelle la Corée du Nord aurait déployé environ 10 000 soldats en Russie pour lutter contre l’Ukraine.

L’administration Biden a déclaré jeudi que quelque 8000 soldats nord-coréens se trouvaient actuellement dans la région russe de Koursk, près de la frontière ukrainienne, et se préparent à aider le Kremlin à lutter contre les troupes ukrainiennes dans les prochains jours.

Les dirigeants occidentaux ont décrit le déploiement de troupes nord-coréennes comme une escalade importante qui pourrait également secouer les relations dans la région indopacifique.

Ni Moscou ni Pyongyang n’ont précisé l’ordre du jour des pourparlers de Mme Choe à Moscou, mais lors d’une audience à huis clos au parlement sud-coréen, l’agence de renseignement sud-coréenne a déclaré que Mme Choe pourrait être impliquée dans des discussions de haut niveau sur l’envoi de troupes supplémentaires en Russie et la négociation de ce que le Nord obtiendrait en échange.

Des responsables sud-coréens et occidentaux ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la Russie pourrait offrir une technologie qui pourrait faire progresser la menace posée par le programme d’armes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord.

Lors de sa rencontre avec la ministre Choe à Moscou vendredi, M. Lavrov a salué les liens entre Moscou et Pyongyang, affirmant qu’ils «ont atteint un niveau sans précédent au cours des dernières années», et a proposé de discuter de la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique que les deux nations ont signé plus tôt cette année.

«Nous aurons des discussions sur une série de questions concernant la politique et la politique étrangère ainsi que sur des questions qui nécessitent une réponse commune entre la République populaire démocratique de Corée et la Fédération de Russie», a déclaré Mme Choe, invoquant le nom officiel du Nord.

Elle a réitéré le soutien de Pyongyang «au juste combat de l’armée et du peuple russes pour défendre les droits souverains et les intérêts sécuritaires de leur pays» en Ukraine.

Moscou et Pyongyang ont répondu vaguement aux affirmations sud-coréennes et occidentales concernant le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, soulignant que leur coopération militaire est conforme au droit international, sans admettre directement la présence des forces du Nord en Russie.

Les États-Unis et leurs alliés ont également accusé la Corée du Nord d’avoir fourni des millions d’obus d’artillerie et d’autres équipements à la Russie pour alimenter son action militaire en Ukraine.