Des missiles russes ont frappé la ville ukrainienne de Vilniansk, faisant sept morts

Des missiles russes ont frappé une ville du sud de l’Ukraine et ont tué sept civils, dont des enfants, et blessé une trentaine d’autres, ont rapporté les autorités locales.

Les autorités ukrainiennes ont publié des photos de corps étendus sous des couvertures de pique-nique dans un parc de Vilniansk, ainsi que de profonds cratères creusés dans la terre noircie à côté des ruines calcinées d’un bâtiment.

Trente-six personnes ont été blessées lors de l’attaque de samedi soir, ont indiqué les autorités, qui ont déclaré un jour de deuil dimanche. Vilniansk se trouve dans la région de Zaporijia, à moins de 30 kilomètres de la capitale locale et au nord des lignes de front. Les forces russes occupent une partie de la province.

Le gouverneur local Ivan Fedorov a déclaré que trois enfants faisaient partie des personnes tuées et que neuf autres ont été blessés.

Dans une publication sur le réseau social Telegram quelques heures plus tôt, M. Fedorov a précisé que la frappe avait endommagé un magasin, des bâtiments résidentiels et une «infrastructure critique» à Vilniansk, qui comptait environ 14 300 habitants avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

La Russie continue d’étendre les forces ukrainiennes dans plusieurs zones le long d’un front de 1 000 kilomètres.

Moscou a intensifié ses frappes aériennes dans le but d’épuiser les ressources de l’Ukraine, ciblant souvent les installations énergétiques et autres infrastructures essentielles.

Au lendemain de l’attaque de Vilniansk, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a appelé les partenaires occidentaux de Kyiv à renforcer ses défenses aériennes et ses munitions à longue portée pour dissuader les attaques russes.

Dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, déchirée par la guerre, huit civils sont morts et 14 autres ont été blessés samedi et pendant la nuit, selon le gouverneur local Vadym Filashkin, alors que les bombardements quasi quotidiens se poursuivent dans une grande partie de la province. Les bombardements ont également tué un civil et blessé cinq autres au cours de la même période dans la région méridionale de Kherson, a rapporté son gouverneur, Oleksandr Prokudin, sur Telegram.

Selon le gouverneur local Oleh Syniehubov, quatre personnes ont été blessées dans la province de Kharkiv, au nord-est, théâtre de violents combats ces derniers mois quand la Russie a lancé une offensive transfrontalière menaçant la deuxième plus grande ville d’Ukraine.

Pendant ce temps, le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche que ses forces avaient abattu pendant la nuit une trentaine de drones ukrainiens dans six régions du sud-ouest de la Russie.

Les débris d’un drone sont tombés sur un village de la région de Koursk, faisant exploser les fenêtres et endommageant les toits et les clôtures, selon un message publié sur Telegram par le gouverneur régional Alexeï Smirnov. Dans la ville de Lipetsk, plus au nord, un drone a été abattu alors qu’il semblait viser la zone industrielle, a rapporté le gouverneur local Igor Artamonov. Il n’y a eu aucune victime dans les deux cas.