Au moins quatre personnes sont mortes dans des tempêtes en Suisse et en Italie

Des tempêtes en Suisse et dans le nord de l’Italie ont provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain, faisant au moins quatre morts, ont annoncé dimanche les autorités.

Les corps de trois personnes ont été retrouvés à la suite d’un glissement de terrain dans la région de Fontana, dans la vallée de la Maggia, dans le canton italophone du Tessin, au sud des Alpes. Des tempêtes et de fortes pluies ont frappé le sud et l’ouest de la Suisse samedi et dans la nuit.

Les campings situés le long de la rivière Maggia ont été évacués et une partie du petit pont routier de Visletto s’est effondrée. Une personne était portée disparue dans la vallée voisine de Lavizzara.

Plus au nord, le Rhône a débordé dans plusieurs zones du canton du Valais, inondant une autoroute et une voie ferrée.

La police a indiqué que les vallées latérales au sud du Rhône ont connu des pluies particulièrement fortes et que le corps d’un homme dont le partenaire avait signalé sa disparition a été retrouvé tôt dimanche dans un hôtel de la station alpine de Saas-Grund. Ils ont déclaré qu’il aurait été surpris par les eaux de crue.

Un autre homme est porté disparu depuis samedi soir dans la région de Binn, dans la haute vallée du Rhône, près de la frontière italienne, a précisé la police.

Des inondations, des orages et des glissements de terrain ont également frappé diverses régions du nord de l’Italie. Les pompiers ont déclaré avoir effectué environ 80 opérations de sauvetage, évacuant des dizaines de personnes dans la région nord du Piémont.

Entre Montanaro et San Benigno Canavese, deux adultes et une petite fille de trois mois ont été secourus après que la montée des eaux du torrent Orco les ait laissés coincés dans leur voiture, ont indiqué les pompiers. Plusieurs villages ont été isolés en raison de débordements de cours d’eau, d’orages et de glissements de terrain dans la région du Val d’Aoste.