Un été chaud pour les pompiers joselois

SAINT-JOSEPH. Cet été, le Service de sécurité publique et incendie (SSI) de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce s’est mobilisé à plusieurs reprises et s’est doté de nouveaux outils et pratiques pour assurer la sécurité de la population.

Au cours des derniers mois, le SSI a réalisé diverses interventions: feu de résidence, fuites de gaz naturel, accident de la route nécessitant des pinces de désincarcération, installation de nature électrique (branches d’arbres tombées sur des fils), etc. Les pompiers ont également prêté main-forte aux municipalités environnantes à quelques reprises.

Aussi, plusieurs pompiers ont suivi cet été la formation « Premier répondant niveau 1 ». Ce sont maintenant 14 pompiers qui sont en mesure d’intervenir lors d’arrêts cardiaques et de réactions anaphylactiques (réactions allergiques graves).

De plus, le SSI de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce s’est nouvellement doté d’un dispositif de neutralisation des véhicules électriques et hybrides afin d’empêcher que le véhicule reparte par sa propre propulsion lors d’une intervention. Certains pompiers ont également assisté à une formation à ce sujet afin de s’assurer de la bonne utilisation du nouvel outil.

Sur le terrain

Le 1er août dernier se tenait la journée des intervenants d’urgence. Les familles joseloises pouvaient venir rencontrer les pompiers, les ambulanciers et les policiers afin d’en apprendre davantage à propos de leurs métiers.

Le 7 août, l’équipe de sauvetage technique en espaces clos et en hauteur a effectué une pratique à une ferme de Saint-Joseph, en extirpant un mannequin d’un silo à grains. Déjà, quelques municipalités de la région de Chaudière-Appalaches ont signé une entente avec l’équipe.

Enfin, depuis le mois de juin, une équipe de pompiers effectue des visites de prévention chez les citoyens de Saint-Joseph. L’objectif est de visiter près de 400 résidences jusqu’en octobre. À l’heure actuelle, 75 % des visites ont été réalisées. (H.L.)