Un don planifié pour laisser sa marque
COMMUNAUTAIRE. La Fondation du coeur Beauce-Etchemin lance un nouveau programme de don planifié. En plus de soutenir l’organisation, les donateurs seront reconnus éternellement au Pavillon du cœur à Saint-Georges.
Selon Chantal Quirion, directrice générale de la Fondation et du Pavillon du coeur Beauce-Etchemin, le don se planifie de multiples façons. Cela peut être par un don d’assurance vie, un legs, un don de valeur immobilière, REER ou FERR, rente de bienfaisance, etc.
La thématique du ciel et des étoiles a été retenue par la Fondation, car elle représentait explicitement la vision du programme. Les donateurs seront visibles sur le mur de l’Univers des constellations.
« Je me suis longtemps demandé ce qu’on allait retenir de moi lorsque je ne serai plus là. Le programme de don planifié cherche à rendre les gens éternels. Nous souhaitons rendre hommage à ceux et celles qui auront choisi, de leur vivant, de laisser cette marque dans la communauté », dit Chantal Quirion.
Objectif différent
Cette formule diffère d’un événement-bénéfice, comme le traditionnel Cardio-thon, ou la campagne annuelle de la Fondation du cœur. Le don planifié ne sert pas à couvrir les frais annuels des programmes de prévention et réadaptation en maladies chroniques, ni à la réalisation de projets ponctuels comme l’achat d’équipement.
« On a été conseillé par la Fondation Québec philanthrope pour monter le projet. L’argent sera placé dans un fonds conservateur à perpétuité. Ce sont les intérêts qui serviront à préparer le futur et assurer la pérennité », précise Mme Quirion.
Formation sur le terrain
Consultant senior en gestion philanthropique et expert-conseil en dons planifiés, Claude Lestage a coanimé une formation le 29 novembre sur le don planifié. Plusieurs notaires, avocats et planificateurs financiers ont assisté à l’événement.
Fiscaliste et planificateur financier, Hugo Lehoux fait partie des donateurs éternels. « Dès mon implication avec la Fondation du coeur en 2021, j’ai constaté son immense impact dans la communauté. De tels services ne peuvent être gratuits et la Fondation se retrouve souvent à solliciter les mêmes donateurs. C’est dans une vision de pérennité et d’assurer une solidité financière constante que ce programme a été créé », rappelle-t-il.
Pour s’inscrire au programme de don planifié, les intéressés peuvent composer le 418 227-1843, visitez le site cœur.ca ou se rendre directement au Pavillon du cœur (2640, boulevard Dionne).