Un 52e Tournoi Midget M-18 à Sainte-Marie
SPORTS. La 52e édition du Tournoi Midget M-18 Bolduc de Sainte-Marie approche et aura lieu du mercredi 14 au dimanche 18 février, toujours au Centre Caztel. L’action se déroulera simultanément sur les deux patinoires du complexe (Desjardins et Placide Poulin).
Pas moins de 32 équipes, dont plusieurs de la région, seront en compétition cette année dans quatre catégories, soit le B et le A dans le simple lettre, de même que le BB et le AA dans le double lettre. Comme chacune des équipes est assurée de jouer à trois reprises, c’est un total de 60 parties qui seront disputées cette année.
Pour cette 52e édition, l’organisation a répondu par l’affirmative à une demande d’une équipe de la Floride de participer au tournoi, soit les Hawks de Palm Beach. L’équipe floridienne jouera ses deux premiers matchs le vendredi, dont le match #1 à 10 h 40 et le deuxième en fin d’après-midi.
Le président du tournoi, Harry Giguère, indique que l’équipe de Palm Beach a fait ses premières démarches au mois d’août dernier. « Ils ont très hâte de venir voir le Québec, la Beauce et de tester leur niveau de jeu. Leur présence ici coïncide avec une autre équipe qui jouera au Tournoi Pee-Wee de Québec. Plusieurs joueurs de l’équipe Midget ont d’ailleurs déjà participé au tournoi. »
Avec 32 équipes, M. Giguère estime avoir un bon éventail. « Nous aurions pu aller plus loin, sauf que plusieurs appellent et demandent davantage d’informations, nous demandent de leur réserver une place, puis continuent leurs démarches. En faisant cela, on se prive d’autres équipes souhaitant jouer ici à qui on répond que nous sommes complets ».
On devine la suite. « Tu gardes une place pour une équipe et elle se désiste. Tu rappelles l’autre équipe, mais elle a continué ses recherches et s’est trouvé un autre tournoi entretemps. »
M. Giguère considère que c’est un mal pour un bien, puisque les équipes Junior AA et Sénior de Sainte-Marie seront toutes les deux en séries éliminatoires. « Les deux équipes débuteront leurs séries à domicile, alors c’est une pression additionnelle pour maintenir l’horaire avec un déroulement raisonnable. »
Il ajoute que l’entrée sera gratuite tout le week-end. « Il y aura de l’action toute la fin de semaine. Les matchs doubles lettres se feront à quatre officiels, alors c’est apprécié de tout le monde. On utilise naturellement les deux patinoires, sauf pour les finales qui auront toutes lieu sur la glace Desjardins ».
L’ouverture officielle sera à 20 h 30 le jeudi soir 15 février et précédera le match de classe AA opposant le Regroupement BNB aux Harfangs de la région de Québec.