Trente ans de services communautaires
COMMUNAUTAIRE. Moisson Beauce célèbre ses 30 ans d’existence en 2024. La banque alimentaire a amorcé le soulignement de cet anniversaire par une formation intensive à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et une campagne de sensibilisation.
La formation, offerte aux organismes accrédités de Moisson Beauce, rassemblait des directions générales, coordonnateurs et bénévoles en chef. Celle-ci portait sur les thèmes du leadership et de l’authenticité et était entièrement subventionnée par le Fonds de relance des services communautaires de la Croix-Rouge canadienne.
« On vient de passer un séjour avec des gens incroyables. Un réseau qui travaille dans nos missions respectives. Il s’est vraiment tissé des liens. On aurait pu faire une douzaine de formations sur deux-trois ans, mais ce qu’on a vécu en 48 heures, il s’est créé une synergie qui va rester », affirme Cathy Fecteau, directrice générale du Bercail et de l’Assiettée beauceronne de Saint-Georges.
« C’est enrichissant de voir qu’on a tous les mêmes défis communautaires et qu’on les voit tous de manière différente. Il y a des solutions, il faut juste être ouvert », d’ajouter Lynda Bouchard, directrice générale de Frigos Pleins de Bellechasse.
Simultanément, Moisson Beauce lance une vaste tournée de sensibilisation, mettant en vedette un fourgon de 53 pieds. Il fera escale dans différentes municipalités au cours des prochains mois.
« L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance du rôle de Moisson Beauce auprès des différents organismes desservis dans l’ensemble du territoire, reconnaître et remercier les collaborateurs qui contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire, tout en soulignant les 30 ans de l’organisation », précise l’organisme par voie de communiqué.
Une journée portes ouvertes est prévue en septembre prochain, afin d’inviter la population à visiter les installations de Moisson Beauce à Saint-Georges.