Tour du monde pour une famille de Saint-Lambert: notre vie en six valises

SAINT-LAMBERT. On entre dans la maison, mais presque tout a disparu. Pas de table, pas de chaises… Est-ce la scène d’un terrible cambriolage? Non. Plutôt le prélude d’une grande aventure autour du monde!

En effet, Mathieu Fortier, Annik Bissonnette et leurs enfants William et Coralie de Saint-Lambert-de-Lauzon ont décidé de tout vendre afin d’aller découvrir ce que la communauté internationale a de mieux à offrir. « J’ai une collègue de travail qui l’a fait il y a deux ans. On la suivait sur Facebook. Nos enfants ont environ le même âge… Le rêve est né cette journée-là », ont commenté les membres du couple. Nous sommes alors en novembre 2023.

Depuis, sites de voyages, blogues, livres, de même que la vente de tous leurs biens et la prise de six et huit vaccins chacun, ont permis à la famille de se préparer pour l’aventure.

« Ça implique beaucoup de choses, beaucoup de recherches. Il faut suivre notre « to do list » et garder le focus sur l’objectif. […] On est préparé! On a hâte de découvrir de nouvelles coutumes, de rencontrer de nouvelles personnes… C’est ce qui nous motive », est enthousiaste Mme Bissonnette.

Bien entendu, certains éléments anxiogènes demeurent, tels que l’école à distance, ou encore la rigidité alimentaire de la jeune fille de 7 ans. « Nous ne sommes pas de grands voyageurs, mais nous avons tout pour réaliser tous les défis. Nous voulons montrer aux enfants que c’est possible de réaliser ses rêves », a-t-elle lancé.

« Il y a de quoi de beau à créer », d’appuyer son conjoint, qui commence à se faire à l’idée de se trouver en compagnie de ses enfants 24 heures sur 24.

Du côté de ces derniers, les deux sont tristes de quitter leurs amis et grands-parents, mais la tablette électronique saura se montrer utile pour garder le contact. Toutefois, ils se voient déjà parcourir l’Australie en véhicule récréatif (William) et le désert à dos de chameau (Coralie)…

C’est un départ!

Les Lambertins commenceront leur périple autour du monde dans la nuit de ce jeudi 11 juillet. Première destination: Singapour (Asie). Suivront la Thaïlande, le Japon, l’Indonésie et ainsi de suite, à raison d’environ un pays par mois pendant un an.

« C’est planifié, mais tout est flexible. La fin n’est pas précise encore. On se laisse des portes ouvertes », prévient M.  Fortier, en laissant entendre que le voyage se poursuivra tant et aussi longtemps que l’appétit de découverte sera présent…