Samuel St-Hilaire s’approche de son rêve

HOCKEY. Samuel St-Hilaire de Saint-Elzéar frappe à la porte du hockey professionnel, ayant récemment participé au camp des recrues des Kings de Los Angeles.

Le jeune homme de 20 ans vient de connaitre deux saisons du tonnerre comme gardien de but du Phoenix de Sherbrooke, permettant à son équipe de remporter 39 victoires et seulement 17 défaites, lorsqu’il est devant la cage des siens. Il a même percé l’alignement d’Équipe Canada Junior l’hiver dernier, ce qui lui a permis de se faire remarquer davantage.

St-Hilaire s’était rendu à Las Vegas il y a trois semaines assister au repêchage de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), espérant entendre son nom prononcé lors de la séance, sauf que ce ne fut pas le cas. Déçu sur le coup, le jeune gardien de but a plutôt choisi de profiter de l’invitation des Kings pour se mettre en valeur.

« J’ai fait un peu d’introspection, parlé à mon agent et finalement, c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver, car les opportunités sont plus grandes. J’espère jouer professionnel dès la saison prochaine », explique-t-il.

« Je n’aurais jamais pensé dire ça avant Noël, mais après être allé au mondial junior et participé au camp des Kings, je me sens prêt. J’ai pris beaucoup de maturité. Je peux m’entrainer occasionnellement avec des joueurs établis (dont Thomas Chabot et Yanni Gourde) et j’apprends vite à les observer ».

Cette participation à un premier camp professionnel lui a fourni quelques éléments de la recette à adopter pour ses entrainements, dans le but de progresser plus rapidement. « J’ai eu une blessure au genou après Noël, alors il faut que je renforcisse mes jambes. J’ai passé trois jours à Los Angeles et j’ai appris davantage pendant ces trois jours que pendant une année complète, autant sur la glace qu’à l’extérieur ».

Progression constante

Après quelques saisons avec les Rapides de Beauce-Nord pendant son hockey mineur, St-Hilaire a fait le saut avec les Élites de Beauce-Amiante pour ensuite poursuivre son cheminement avec les Chevaliers de Lévis au niveau Midget et enfin deux saisons dans la LHJMQ. Maintenant qu’il a expérimenté la vie des professionnels, son objectif semble clair, surtout que sa progression des derniers mois a été évidente.

« C’est vraiment impressionnant. Avec Équipe Canada Junior, j’ai eu un petit boost de confiance. Quand j’ai commencé à prendre mon entrainement plus au sérieux, j’ai vraiment vu la différence. Je me suis amélioré vite quand je me suis motivé et discipliné davantage.

St-Hilaire mesure aujourd’hui six pieds et deux pouces (1,88 mètre) et est conscient que sa taille est un avantage à sa position, raison pour laquelle son poids devient également un facteur. » Il faut que je mette un peu de viande autour de l’os, que je prenne un peu de poids, même un peu de gras. Je mange quatre fois par jour dans cet objectif. J’ai sept livres de pris depuis le début de l’été ».

S’il appartient toujours au Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, la possibilité de signer un premier contrat professionnel est également sur la table. Il ne cache pas sa hâte à pouvoir accéder à un niveau supérieur, après ses succès de la dernière saison. « Je ne suis pas pressé, mais je me sens prêt. On verra ce qu’il se passe dans les prochaines semaines. Je suis dans le gymnase tous les jours et je profite de l’été pour passer du temps en famille ».

Entretemps, le jeune homme est souvent le point de mire des jeunes à Saint-Elzéar, ce qui le réjouit pendant qu’il poursuit sa quête. « Quand j’étais jeune, Thomas Chabot était allé au mondial junior et je capotais. L’histoire de Yanni, c’est quelque chose aussi.  C’est dur à réaliser quand on est dedans, mais quand des jeunes me remarquent, c’est cool. Je réalise que j’accomplis quelque chose de gros et c’est aussi motivant ».