Sainte-Marie aux commandes de la finale
SPORTS. Le Giovannina de Sainte-Marie a pris les devants 2-0 dans la finale de la Ligue de hockey Côte-Sud, l’opposant au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli au Giovannina de Sainte-Marie.
Les deux premières rencontres, présentées vendredi et samedi soir ont nécessité de la prolongation, le Giovannina signant la victoire chaque fois. Les Mariverains se sont habitués à la prolongation, dans leur série précédente, face au Familiprix de Saint-Joseph.
Dans le match # 1, présenté devant 1 362 spectateurs au Centre Caztel de Sainte-Marie vendredi dernier, un filet de Christophe Nadeau a mis un terme au match à 15:38 de la première période de prolongation et donner la victoire aux siens 4-3. William Dumont, avec deux buts en première période et Greg Gauthier ont aussi marqué lors de la rencontre.
Le gardien Félix-Antoine Leblond du Pavage Jirico a bien fait devant la cage des siens, repoussant 46 des 50 tirs dirigés vers lui dans le revers.
Moins de 24 heures plus tard, les deux équipes se retrouvaient au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli pour la présentation du match # 2 de cette série. Mené par Philippe Leclerc qui a inscrit deux buts, dont le filet victorieux en deuxième période de prolongation, le Giovannina a pris les devants 2-0 dans cet affrontement ultime avec un gain de 5-4. Samuel Landry, Olivier St-Cyr et Olivier Beaulieu ont marqué les autres buts des visiteurs.
Aucun but n’a été inscrit lors de la première période de prolongation, Leclerc tranchant finalement le débat à 7:54 de la deuxième période de surtemps sur une aide de Nicolas Létourneau. Soulignons l’excellente performance des deux gardiens qui ont fait face, au cumulatif, à un barrage cumulatif de 107 tirs, le Giovannina dominant 59-48 à ce chapitre.
En avance 2-0 dans cette série, les Mariverains tenteront donc de mettre la main sur le titre de la LHCS le week-end prochain alors qu’ils recevront la visite du Pavage Jirico le vendredi 5 avril à 20 h 45 au Centre Caztel avant de rendre visite à la formation de la Côte-du-Sud à 19 h 30 au Centre Rousseau. Si nécessaire, les rencontres 5, 6 et 7 auront lieu du 12 au 14 avril.