Saint-Joseph : une aide financière de 400 000 $ au presbytère

PATRIMOINE. Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annonçé une aide financière de 400 000 $ au presbytère de Saint-Joseph-de-Beauce lors d’une conférence de presse le 13 novembre. Cette somme devrait principalement être utilisée pour la restauration des fenêtres et des portes du presbytère, soit la troisième phase.

Il s’agit d’un projet de 500 000 $ dont le gouvernement provincial supporte à la hauteur de 80 %. S’ajoute un montant de 100 000 $ versé par le Comité de financement pour la restauration du presbytère, argent principalement de donateurs beaucerons.

« Comme vous le savez, c’est l’un des bijoux institutionnels dans l’ensemble du patrimoine, ici, à Saint-Joseph.[…] La conservation et restauration du presbytère de Saint-Joseph est d’abord et avant tout une initiative citoyenne soutenue par de nombreux donateurs locaux et votre gouvernement par le passé et encore aujourd’hui », a souligné M. Provençal.

L’aide financière octroyée provient du ministère de la Culture et des Communications, par le biais du Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

Fabrique Sainte-Famille-de-Beauce

« La Fabrique est heureuse d’avoir un soutien du gouvernement pour ce genre de projet-là car nos fabriques, notre Église catholique, ont vécu de meilleures années financières et de participation », a avoué le vice-président de la Fabrique, Marc-Antoine Parent. Concernant le presbytère de Saint-Joseph, ce dernier ne ferme pas la porte à des offres d’acquisition du bâtiment.

Phase III

Les travaux consisteront principalement en la restauration des fenêtres, contre-fenêtres et volets intérieurs. De plus, la restauration des portes extérieures, des cadres et de coupe-froid sont également sur la liste. Toutes ces tâches devraient permettre d’accroître l’efficacité énergétique des lieux.

Des appels d’offres seront publiés prochainement et les travaux de cette phase devraient se conclure à l’automne 2025.

Chronologie des phases

L’aide financière du gouvernement pour ce projet a débutée lors de la première phase, en 2016, avec une somme de 245 000 $. Les travaux consistaient à installer des gicleurs automatiques.

En 2020, pour la deuxième phase, un montant de 625 000 $ a été accordé. L’argent avait permis la restauration de la galerie et ses travaux connexes, le drainage du site au périmètre du bâtiment ainsi qu’un deuxième réseau de drainage parallèle, le rejointement de la pierre des murs de fondation et également la réfection du revêtement du terrasson au toit.

Jusqu’ici, le gouvernement du Québec a versé 1,3 M$ dans la restauration de ce bâtiment de Saint-Joseph.

Phase IV

Claude Cliche, du Comité de financement pour la restauration du presbytère, a profité de cette conférence de presse pour dévoiler la quatrième phase. Des travaux de réfection du revêtement de la toiture sont visés. Des défaillances à plusieurs endroits sur le revêtement sont présentes.

Un peu d’histoire

Le presbytère de Saint-Joseph-de-Beauce a été construit entre 1890 et 1892. Lors des travaux, le bâtiment a été érigé dans l’éventualité qu’il pourrait devenir un palais épiscopal. L’idée de créer un diocèse dans la région de la Beauce circulait mais ne s’est jamais réalisée. L’architecture des lieux reflétait la possibilité qu’un évêque puisse y vive un jour.