Saint-Joseph renouvèle ses engagements envers la famille

MUNICIPAl. Après plusieurs mois de démarches auprès de la population, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a récemment lancé sa nouvelle politique Famille-Aînés pour les années 2023-2026.

Par cette politique, la Ville renouvèle son engagement envers la politique Municipalité des aînés (MADA) et la politique familiale municipale (PFM). Les commentaires reçus par les aînés, les familles et les adolescents du territoire, lors des consultations publiques, auront permis d’établir plusieurs actions à entreprendre dans différents champs d’intervention.

Des réflexions sur les espaces extérieurs et les bâtiments, le transport et la mobilité, la participation sociale, les loisirs, la santé et les services sociaux, de même que la sécurité sont autant de chantiers qui pourront être explorés, fait valoir la Ville. Le respect, l’inclusion sociale, l’information et la communication sont aussi des termes à aborder.  

Pour le maire de la Ville, Serge Vachon, la nouvelle politique Famille – Aînés sera un outil de référence majeur pour le conseil municipal. « Elle pourra servir afin que nos orientations et nos décisions répondent aux besoins et attentes des citoyens dans différents domaines. La réalisation de cette démarche nous ouvre les portes à différentes opportunités d’aides financières aussi, ce qui est favorable pour notre ville », souligne-t-il.

Il ajoute qu’il était nécessaire que les citoyennes et citoyens de la ville puissent avoir accès à des services, et ce, peu importe leur état de santé, leur contexte familial ou leur résidence. Une attention particulière a été portée aux adolescents lors de l’étape de consultation, pour que tous les membres du noyau familial soient inclus dans le processus.

Pour la réalisation de cette politique, la Ville a d’ailleurs bénéficié de l’appui financier de différents ministères. La politique Famille-Aînés 2023-2026, incluant le plan d’action, est disponible sur le site internet de la Ville.

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce en est à son troisième engagement envers la politique Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi qu’à son deuxième engagement envers la politique familiale.