Saint-Bernard: fraîcheur et sécurité au centre-ville

SAINT-BERNARD. La Municipalité de Saint-Bernard a invité ses citoyens, le mardi 3 septembre dernier à la salle du conseil, au dévoilement de son projet de réaménagement du noyau urbain.

Le fait est que pour la population, qui augmente d’ailleurs chaque année, le secteur regroupant le Centre municipal, l’école l’Aquarelle, le Pavillon des loisirs, la caserne, l’Espace « Pousse Vert », l’église et le presbytère, est très dangereux.

« L’objectif est d’augmenter la sécurité de nos enfants dans le noyau urbain. Il y a absence de trottoir, de traverse pour les piétons, de débarcadère et de stationnements bien définis. On est chanceux qu’il ne se soit jamais rien arrivé de grave dans ce secteur », a soufflé Francis Gagné, maire de Saint-Bernard.

Le projet

Ainsi, avec l’aide de la firme Stantec mandatée en octobre 2023, des trottoirs et des traverses piétonnières seront aménagés autour du quadrilatère ciblé, alors que seront ajoutés des lampadaires et un « dépose-minute » pour les parents qui viennent reconduire leurs enfants à l’école.

De plus, les stationnements seront optimisés et une nouvelle rue à sens unique passera entre l’école et le cimetière pour relier la rue de l’Accueil et la rue Saint-Georges. Celle-ci tendra à améliorer la fluidité de la circulation, notamment pour les autobus scolaires.

Dans un même effort, la cour d’école sera agrandie, pendant que le paysage sera enjolivé par des bandes de végétations et par trois terrains de pickelball au parc Villa-joie.

Selon les plans, les investissements, qui sont estimés à 1 670 000 $, seront complétés à temps pour la rentrée 2025.

« C’est un projet audacieux qui nous tient à cœur », a déclaré M. le maire.

Du côté des citoyens, la centaine de personnes présentes n’avaient pratiquement que des félicitations à exprimer à l’attention du conseil municipal.

Pour voir le projet en vidéo, cliquez ici.