Rosalie Breton attrape le bronze
HOCKEY. Le Championnat du monde de hockey féminin des M18 de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a eu lieu du 6 au 14 janvier dernier à Zoug en Suisse. L’équipe canadienne, dont fait partie Rosalie Breton, 17 ans de Saint-Bernard, y a remporté la médaille de bronze.
« C’était une expérience plus qu’incroyable, dont je vais me souvenir toute ma vie. C’est tout simplement l’expérience d’une vie d’avoir la chance de représenter son pays et de jouer contre les meilleures joueuses au monde. Ce n’est pas non plus tous les jours qu’on a la chance de jouer avec les meilleures joueuses au Canada dans notre équipe. D’avoir la chance de pouvoir côtoyer ces joueuses-là m’a appris à me dépasser énormément durant les pratiques. Ça m’a aussi donné l’opportunité de pouvoir développer une façon de jouer que je n’avais jamais expérimentée auparavant, et ce, grâce à leur habileté à passer la rondelle, à se démarquer sur la glace et à voir le jeu », de raconter la défenseuse.
De plus, si elle avait déjà pris part aux Jeux du Canada et aux Championnats canadiens, Rosalie n’avait toutefois jamais participé à un événement de cette envergure. Conséquemment, il va sans dire que la sportive a dû ravaler une certaine quantité de stress…
« Je ne savais pas trop ce qui m’attendait, mais les filles de mon équipe m’ont tout de suite aidé à me sentir plus à l’aise. […] On a vraiment toutes développé très rapidement une belle chimie et un lien de confiance au sein de l’équipe », dit-elle.
Du bronze en or
Il est vrai que son objectif en Suisse était de remporter une médaille d’or. Toutefois, la Beauceronne souhaitait surtout se développer non seulement en tant que joueuse, mais également en tant que personne.
« Je savais que j’allais côtoyer des joueuses extrêmement talentueuses, mais qui sont aussi de grandes leadeuses en général. Donc, c’est certain que je voulais repartir du championnat en ayant appris le plus possible de chacune de mes coéquipières et de mes entraîneurs, et c’est effectivement quelque chose que j’ai accompli, parce que je peux affirmer que j’en ressors très grandie. […] C’est certain que le Canada vise toujours la médaille d’or, surtout avec le groupe extrêmement talentueux qu’on avait cette année, mais au final, je crois tout de même que de finir troisième au monde, c’est assez impressionnant. Je crois que c’est libre à nous de décider de quelle couleur voir la médaille et à mes yeux à moi, cette médaille-là, je la verrai toujours en or, parce que je vais toujours me souvenir de notre équipe comme étant une équipe de championnes! »
Moments forts en émotions, paysages magnifiques, amitiés sincères… Il y a fort à parier que le souvenir du Championnat du monde restera éternellement gravé dans sa mémoire.
« J’en retiens aussi qu’il y a des filles extrêmement talentueuses partout dans le monde et que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour me développer davantage et atteindre leur niveau de jeu », reconnaît-elle.
Étudiante en Sciences de la nature, Rosalie Breton est aujourd’hui de retour avec son équipe, les Titans du Cégep Limoilou. Elle souhaite maintenant se concentrer sur son prochain défi: terminer premières au classement de la saison régulière et remporter le championnat provincial. Bonne chance!