Saint-Henri: réaménagement de la rue Commerciale

CIRCULATION.  Les automobilistes qui circulent régulièrement entre Lévis et la Beauce et qui utilisent le territoire de Saint-Henri pour transiter doivent prendre note que d’importants travaux de réaménagement du carrefour de la rue Commerciale y sont en cours depuis lundi, à l’intersection des routes 173 et 218, près du pont de la rivière Etchemin. Ceux-ci auront lieu jusqu’à la fin novembre.

Les interventions consistent notamment à élargir une section de la rue Commerciale par l’ajout d’une voie de virage vers le pont, à partir de la route 173 en direction sud, et de la route 218 en direction nord, à procéder au remplacement des quatre feux de circulation, à reconstruire des trottoirs et à intégrer une phase protégée pour le passage sécuritaire des véhicules tout-terrain aux feux de circulation.

Pour le maire de Saint-Henri, Germain Caron, une troisième voie était devenue nécessaire. « La troisième voie permettra de faire un virage à droite, vers le pont, pour les gens en direction sud qui se dirigent vers la Beauce, par exemple. Les automobilistes qui n’ont pas à faire de virage pourront aller tout droit. 19 voitures sur 20 tournent à droite aux feux de circulation, alors ça devrait permettre une meilleure fluidité. C’est un peu nous qui avons suggéré cette troisième voie, car il aurait été difficile de faire quelque chose avec le pont », résume-t-il.

M. Caron remarque que sa localité est devenue, avec le temps, une zone de transit pour plusieurs qui se déplacent entre Lévis et la Beauce. « Il y a de la circulation locale entre les municipalités, mais de plus en plus de circulation entre Lévis, Bellechasse et la Beauce. On a commencé à parler de ça en 2013 avec le ministère des Transports, sans compter ce phénomène. On parle de 11 000 à 12 000 véhicules, le flot de circulation au centre du village quotidiennement et bien entendu, c’est concentré sur certaines périodes de la journée, alors il se crée des bouchons de circulation imposants par moment et ça devient irritant pour nos citoyens qui ont de la difficulté à sortir de leur propre stationnement. »

Naturellement, ces travaux entraîneront des entraves sur la rue Commerciale alors que la démarche se fera en deux phases consécutives, d’une durée de cinq semaines chacune, durant lesquelles un tronçon de cette rue sera fermé à la circulation. Le détour se fera par la route Campagna (route 277) et l’accès au pont de la rivière Etchemin sera maintenu en tout temps.

Des travaux d’asphaltage, entre le pont de la rivière Etchemin et la rue Rolland, sont prévus en novembre. Du parachèvement pourrait être effectué au printemps 2025 en raison de la saison hivernale. Lors des interventions, la circulation s’effectuera en alternance.