Pas de limite pour Robin: pas même la Grèce!

SAINT-JOSEPH. Robin Lagrange de Saint-Joseph-de-Beauce est un adolescent autiste vivant avec une dyspraxie sévère. Dans la tête de plusieurs, l’article pourrait terminer ici. Mais, pour ses parents et lui, aucune chance! S’il ne disait toujours pas un mot lorsqu’il avait 10 ans, le jeune de 16 ans qu’il est devenu ne cesse de multiplier les victoires.

Une de ses plus grandes réussites a eu lieu à la fin du mois de juin dernier, où lui et une quarantaine d’autres élèves (et trois enseignants) de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph ont participé à un voyage de 10 jours en Grèce. Athènes, Delphes, Météores, Santorini… le tout, pour la première fois sans ses parents.

« Ça a été un voyage magnifique. C’est comme si j’avais réalisé un de mes rêves. J’adore l’Histoire. En Grèce, il y a la philosophie: la philotimo. Aider son prochain, être gentil et voir la vie positive. C’est moi ça! Ça a été un voyage évolutif. Ça m’a aidé à parler à des amis de mon âge et qui me connaissent, car depuis mon enfance, je n’ai presque jamais été avec du monde de mon âge. Une petite anecdote, en Grèce, mon groupe s’était perdu à la métropole d’Athènes. Avec mon sens de l’observation, c’est moi qui ai retrouvé le chemin! », a-t-il raconté.

« Il a vu des choses incroyables. Le contact avec d’autres jeunes de son âge a été phénoménal pour lui. Il a développé sa confiance. Les autres élèves l’ont intégré tout de suite », est heureux son père Dominic Lagrange.

De plus, ce dernier mentionne qu’à la maison, sa conjointe et lui l’ont toujours incité à se dépasser; à aller au-delà de ses limites. « C’est la base de notre éducation familiale. Il peut créer ce qu’il veut, il peut rêver dans la vie et atteindre des choses. Nous valorisons tous les efforts qu’il investit », a-t-il poursuivi, en soulignant que leur garçon montre effectivement de plus en plus de signes d’autonomie. « C’est notre réussite en tant que parent. »

« Il est fier et surpris de l’intérêt que ça lui apporte. Ça le motive à continuer. Il le dit lui-même en riant: « Je suis un miracle. » Il voit le parcours qu’il a fait. Les gens disent que Robin les inspire. Il y a une « ‘vibe » (admiration) autour de notre garçon incroyable, peut-être à cause que les gens l’ont vu évoluer. Notre petit Robin, il fonce dans le tas! », est toute aussi émerveillée sa maman, Sylvie Thibodeau.

Il faut savoir qu’afin de financer son voyage, Robin avait notamment fait appel à un ami de la famille, à savoir Steeve Marcoux de SuperMedic.ca. Avec son aide, il a pu vendre des boîtes de pansements en porte-à-porte. Un défi s’il en est, car on se souviendra que Robin a toujours eu beaucoup de difficulté à interagir avec autrui.

« Il était non verbal tout jeune, et là, il s’exprime bien et est de plus en plus autonome. Je l’admire beaucoup! Je l’ai encouragé avec mes pansements et il a fait des miracles. On a même lancé l’idée pour les autres jeunes dans les autres écoles, tellement ça a bien marché! », a lancé M. Marcoux.

« Il a dû faire son « pitch » (argumentaire) de vente et passer par-dessus sa gêne. C’était une belle opportunité de lui montrer le monde des affaires! », a appuyé son paternel.

La suite

Aujourd’hui, Robin Lagrange est une roue à mouvement perpétuel impossible à arrêter. Depuis maintenant 4 ans, il étudie la programmation informatique avec Studio XP, pendant qu’il s’entraîne à la boxe depuis l’âge de 10 ans. Il est même en préparation pour les gants d’argent, qu’il entend conquérir en 2025!

Quant à l’école, le voyage de fin d’année se fera en Italie et bien sûr, Robin est inscrit. « J’ai très hâte! », de lancer le jeune homme.