MRC de Beauce-Centre : Cartographies des milieux humides et zone inondable

MUNICIPAL. Lors du conseil des maires de la MRC de Beauce-Centre, le 16 octobre dernier, les élus ont abordés le sujet de l’environnement. Il a été question d’une proposition de cartographie des milieux humides et d’une validation d’une cartographie de la zone inondable.

Canards Illimités Canada effectuera une cartographie plus précise des milieux humides pour l’ensemble de Chaudière-Appalaches. La précision des données atteindra les 3000 m2 et offrira des portraits aériens de haute qualité. Un montant de 28 167 $ sera versé par la MRC de Beauce-Centre pour l’élaboration de ce projet. L’argent proviendra de l’enveloppe Plan climat en lien avec le Plan régional des milieux humides et hydriques. De plus, une contribution en temps et ouvrage sera réalisée par une employée du département Aménagement du territoire d’une valeur de 1000 $.

« Les milieux humides, c’est comme les éponges. C’est très important dans le climat, pour la rétention d’eau », a précisé le préfet de la MRC et maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc.

Soulignons que les autres MRC devront se soumettre au même exercice. Le coût pour toute la région de Chaudière-Appalaches est autour de 1,1 M$. La part de la MRC de Beauce-Centre représente environ 2.7 % du coût total.

Zone inondable

Les trois MRC de la Beauce devront faire valider leur projet pilote en cartographie de la zone inondable auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Rappelons que ce projet pilote avait été réalisé par l’Université Laval en 2017 et s’était terminé en 2023. Un budget de 2 M$ avait été alloué mais la facture s’était finalement élevée à 1.7 M$. Les résultats avaient été soumis et approuvés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

En effet, les MRC de la région devront recevoir la validation du ministère de l’Environnement afin que la cartographie actuelle corresponde aux nouveaux cadres normatifs. Le mandat a été accordé à une firme d’expertise de Saint-Joseph au montant de 25 000 $.

Écocentres

Les écocentres de Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Saint-Victor entreront en fonction au printemps 2025. C’est l’entreprise Excavations de la Chaudière qui a remportée l’appel d’offres. Les factures étant de 89 130 $ pour Saint-Odilon et de 80 524 $ pour Saint-Victor.

« C’est toujours plus aisé d’amener la participation des gens lorsque le point de dépôt est rapproché. Au delà de 10 ou 15 km, les gens décrochent », a souligné M. Bolduc.