L’ombre inondée de lumière
SAINTE-MARIE. Tout le monde a, à l’intérieur de soi, une grande part de faiblesses, mais aussi de forces. À travers son nouveau projet, le photographe Yoland Laflamme de Sainte-Marie entend dévoiler les émotions qui l’ont habité tout au long de sa vie. L’exposition « L’ombre inondée de lumière » sera présentée du 27 janvier au 31 mars prochain à la Galerie d’art de Sainte-Marie.
« Je trace un peu le parcours de ma vie à travers 23 photos. Ça part de la jeunesse jusqu’à l’âge que j’ai aujourd’hui », a affirmé l’homme de 62 ans.
En effet, grâce à des clichés pris en Beauce, dans Bellechasse et dans les Appalaches, Yoland Laflamme souhaite illustrer ce qu’il a pu ressentir à travers différentes époques de son parcours.
« Ma démarche artistique se veut un partage d’expériences personnelles en utilisant le paysage, l’humain et l’architecture pour faire ressurgir des émotions, des ambiances et des souvenirs », dit-il.
Ainsi, inspiré du peintre britannique William Turner, il a réalisé ses œuvres avec une technique appelée « mouvement intentionnel de caméra », qui offre à la photo un aspect de peinture. Ceci lui donne également un effet mystérieux, voire une dimension presque spirituelle.
« La netteté si souvent prisée en photographie est relayée au second plan, laissant place à l’interprétation personnelle. […] Je veux faire ressentir l’émotion et après, on peut explorer la photo. Je veux lier l’émotionnel et le rationnel », conclut-il.