Les Valkyries invitent la Ligue nationale
SAINTE-MARIE. Dans le cadre de son 40e anniversaire, l’Association de ringuette de Sainte-Marie (ARSM) a accueilli une partie hors-concours de la Ligue nationale de ringuette (LNR) le samedi 18 novembre dernier au Centre Caztel. Pour l’occasion, le Rive-Sud Révolution de la Montérégie et le Montréal Mission se sont affrontés devant plus de 1100 spectateurs.
L’objectif de présenter ce match de la LNR à Sainte-Marie était de faire rêver les joueuses des Valkyries en leur montrant à quoi peut ressembler leur sport lorsqu’il est joué par les meilleures.
« Nous voulions organiser une activité spéciale pour nos joueuses et comme il n’y a pas d’équipe de la Ligue nationale dans la région de Québec – Chaudière-Appalaches, l’idée avait été retenue à la fin de la dernière saison. La LNR regroupe des équipes de partout au Canada et représente le plus haut calibre de ringuette que les joueuses peuvent atteindre. […] Nous voulions également profiter de l’occasion pour remercier les personnes qui ont fondé l’association il y a 40 ans », a commenté Francis Simard, organisateur de l’événement et ancien président de l’ARSM.
« Il s’agit d’une première pour la région d’accueillir une partie avec des joueuses de ce calibre. […] En plus du haut niveau de jeu que nous avons eu la chance de voir, ce que j’ai trouvé le plus beau dans cet événement, c’est que toutes les associations de la région se sont mobilisées pour célébrer notre sport », a affirmé pour sa part Marie-Anne Courchesne, responsable des communications à l’Association de ringuette de Sainte-Marie.
En effet, dans le but d’en faire profiter un maximum de personnes, toutes les associations de la région (Thetford Mines, Lotbinière, Bellechasse, Lévis et Québec) avaient invité leurs joueuses et parents à venir assister à la rencontre.
Soulignons que lors du match, le public a notamment pu voir jouer une ancienne Valkyrie: Audrey Vachon. Portant le numéro 8, la joueuse de l’équipe Rive-Sud Révolution a joué pendant 13 ans pour Sainte-Marie.
« Plusieurs membres de sa famille étaient fiers de la voir performer et remporter la victoire à Sainte-Marie. (Le Rive-Sud Révolution a remporté la rencontre par la marque de 3 à 2.) En tant que ligue de Ringuette Canada comptant 12 équipes dans tout le pays, la LNR offre aux athlètes de nombreuses occasions de briller », a appuyé Mme Courchesne.