Le stationnement incitatif est en voiture!

SAINTE-MARIE. Ouvert à la population depuis environ deux mois après 5 ans de travail, le stationnement incitatif Cameron a été inauguré le mercredi 10 juillet dernier à Sainte-Marie. Situé sur la route Cameron dans l’emprise de la bretelle nord de l’autoroute 73, le projet pouvant accueillir 118 véhicules représente un investissement de 2 061 699 $.

L’infrastructure publique, mise en place dans le but de favoriser le covoiturage, est un projet pilote développé en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable. « L’objectif était de créer un point de rencontre », informe Gaétan Vachon, préfet de La Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie.

Ainsi, le stationnement incitatif est gratuit pour la population. Il compte également six bornes de recharge pour les véhicules électriques, des abribus (en prévision de la mise en place d’un système de transport collectif), du mobilier urbain et est sécuritaire (éclairage et surveillance vidéo). Selon son utilisation, il pourrait grandir pour atteindre jusqu’à 450 espaces de stationnement. L’analyse de sa popularité débutera dans un an.

De plus, M. le maire a soulevé que jusqu’à récemment, plusieurs commerçants ont dû vivre avec la réalité des automobilistes qui utilisaient leurs stationnements dans un dessein de covoiturage. Le projet vient donc, par le fait même, redonner leurs espaces aux commençants.

« Tout a été mis en place pour satisfaire les besoins des travailleurs. […] C’est un point de chute intéressant. On ne peut pas être plus près de l’autoroute que ça », a déclaré Luc Provençal, député de Beauce-Nord, qui invite la population à utiliser le stationnement incitatif au maximum.

Pour sa part, Patrick Houle, directeur par intérim du ministère des Transports pour la région de Chaudière-Appalaches, a déjà remarqué une bonne affluence sur le site. Qui plus est, la présence de la piste cyclable rend l’infrastructure encore plus intéressante à son avis. « Ce n’est pas négligeable! »

Le projet a profité de différents soutiens financiers, dont 1,1 M$ provenant du Fonds pour le développement des collectivités du gouvernement du Canada, ceci par l’entremise du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec et du ministère des Transports du Québec. Le coût pour la Ville de Sainte-Marie environne les 600 000 $.