La patrouille est trouvée… depuis 21 ans

CYCLISME. Récemment, le journal a écrit que l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) était à la recherche de gens pour monter une équipe de patrouilleurs à vélo en Chaudière-Appalaches, qui n’en compterait aucune. C’est ici que Michel Larochelle, patrouilleur dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, a levé la main afin d’informer qu’une patrouille existe bel et bien dans la région, et ça ne date pas d’hier…

Autre texte à lire ici.

En effet, la patrouille a vu le jour en Nouvelle-Beauce dès l’inauguration de la Véloroute de la Chaudière, en juin 2003. Depuis, sept jours sur sept (selon la température), une équipe qui varie entre 8 et 12 bénévoles parcourt la piste cyclable avec, d’ailleurs, le même mandat que l’ARCQ: administrer les premiers soins, offrir de l’assistance mécanique, partager de l’information touristique et surveiller le circuit.

« On peut presque assurer que tous les jours, il y a quelqu’un de l’équipe qui est passé sur la véloroute. […] Après un orage, on vérifie si des arbres sont tombés, on voit à la bonne cohabitation des usagers, on s’assure que les véhicules à moteur respectent le parcours… Il ne se passe pas une semaine sans une crevaison ou un frein collé! », a lancé M. Larochelle, désireux que tout un chacun s’y sente en sécurité.

En ce qui concerne la MRC de Beauce-Centre, le préfet Jonathan V. Bolduc confirme qu’il n’y a aucune patrouille de ce genre de son côté. « Il n’y a jamais eu d’offre ou de demande du public en ce sens, mais on est ouvert à tout », a-t-il affirmé. Néanmoins, il a précisé que des cadets de la Sûreté du Québec surveillent la Véloroute de la Chaudière pendant toute la saison estivale.