La patrie fait le moine

NOUVELLE-BEAUCE. Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), de même que la MRC de La Nouvelle-Beauce, ont dévoilé, le mardi 21 mai dernier, les lauréats de la 10e édition des Prix du patrimoine.

Ainsi, dans la catégorie Conservation et préservation, les honneurs ont été accordés à Sébastien Gagnon de Sainte-Hénédine, qui a restauré sa résidence principale datant de 1850. « C’est le potentiel de la maison qui m’a amené à Sainte-Hénédine. […] Elle avait besoin de beaucoup d’amour », a-t-il prononcé.

En tant qu’ébéniste-artisan bien connu, c’est François Cliche du Moulin Cliche à Vallée-Jonction qui a mis la main sur le prix Porteur de tradition. Il faut savoir que le Moulin Cliche a 121 ans d’histoire. Alors qu’il a perpétué le savoir-faire des trois générations qui l’ont précédé, l’héritage familial pourra se poursuivre avec la plus jeune de ses filles, qui vient tout juste de s’inscrire à un cours en ébénisterie…

Grâce à son portail qui regroupe des archives portant sur divers volets de l’histoire de la Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons s’est démarquée dans la catégorie Interprétation et diffusion. « On est rendu patrimoine 2.0 », a commenté François Cliche, qui a accepté le prix au nom de l’organisation.

Quant à la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, elle est revenue à la Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) pour son projet d’Arboretum. Cette plantation est située près des rivières Chaudière et Chassé à Sainte-Marie, à proximité du Domaine Taschereau – Parc Nature. « La SAMAR, c’est 30 ans d’intervention. Pour l’anniversaire, nous avons planté 30 arbres, et 30 arbres pour les 30 autres années à venir », a soulevé Raymond Beaudet de l’association.

C’est d’ailleurs Raymond Beaudet qui a remporté la Mention spéciale des Prix du patrimoine, avec la diffusion de son projet intitulé « Marie-Claire Fleury 2.0 ». Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les élèves des écoles primaires ont la chance de poser des questions à Marie-Claire Fleury, épouse du seigneur Thomas-Jacques Taschereau, fondateur de la Ville de Sainte-Marie.

« Merci de faire avancer notre région chacun à votre façon. […] Les choses changent, mais il y a des choses qu’on peut récupérer ! », a commenté Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, à l’attention des lauréats.

« C’est de plus en plus important de souligner le travail des gens qui mettent en valeur notre patrimoine. Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient! C’est un engagement envers notre communauté », a lancé pour sa part Christian Robitaille, directeur général de CCNCA.