La MRC Nouvelle-Beauce prêche pour un autre lien nord-sud
CIRCULATION. La MRC de la Nouvelle-Beauce se positionne en faveur d’un lien nord-sud additionnel entre Québec et sa rive-sud, évitant de lui apposer une dénomination spécifique.
Selon les élus, la circulation entre la rive nord et la rive sud, dans un sens ou dans l’autre, est cruciale pour les citoyens de Chaudière-Appalaches, que ce soit pour le travail, pour le transport de matières, pour les études ou pour le développement des affaires. Un lien routier additionnel ou troisième lien devient donc incontournable, selon le préfet de la MRC et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.
« Pour la région de Beauce-Nord, entre autres, ont craint pour l’avenir des deux ponts actuels et un lien additionnel permettrait peut-être qu’une partie du trafic ne passe pas dans nos secteurs. On ne parle pas de ville, de 3e lien ou de tunnel, mais d’un lien entre la Rive-Nord et la Rive-Sud, tout simplement. Il sera où il voudra, on ne veut pas faire d’ingérence. »
Toute fermeture fait une pression énorme sur la circulation déjà trop dense, ce qui génère des ralentissements majeurs sur le développement de notre région, observent les élus pour qui le tunnel n’a jamais été l’option préférée, selon les échos des derniers mois. M. Vachon tend également vers cette tendance. « On sait que certaines choses sont délicates. Les ponts, nous sommes d’accord. Du côté sud, il doit être assez élevé pour permettre le passage des bateaux. L’Île d’Orléans a besoin de son pont qui est à la veille de tomber. Maintenant, comment vont-ils le faire ? À quel endroit sera-t-il ? Qu’est-ce qui sera le mieux pour rediriger le trafic ? On leur dit simplement de faire un lien. »
M. Vachon convient que des études ont déjà été réalisées, mais qu’elles privilégiaient le transport collectif. Bien que ce mode de transport soit à considérer dans l’analyse, de nombreux autres volets d’usagers ont été esquivés, selon lui, comme le transport lourd, négligeant ainsi les besoins des entreprises de la Chaudière-Appalaches et de l’Est-du-Québec.
L’initiative du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce vise ainsi à appuyer le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, afin qu’il demande au gouvernement du Québec d’amorcer une réflexion globale et responsable sur la situation du transport entre les rives nord et sud de Québec. Toujours selon les élus, une intervention rapide à ce sujet démontrerait la préoccupation du gouvernement pour le développement des régions.