La Maison de la Famille souffle 30 bougies

SAINTE-MARIE. Depuis 30 ans maintenant, la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de pédiatrie sociale travaille d’arrache-pied afin d’offrir à ses usagers leur part de bonheur. Quelque 80 employés, bénévoles et partenaires de longue date se sont réunis le jeudi 3 octobre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, afin de célébrer ensemble l’anniversaire de l’organisme.

« C’est une soirée pour dire « merci » pour votre implication, qui a fait une réelle différence. La soirée se veut rassembleuse, amusante et remplie de souvenirs », a déclaré Luce Lacroix, directrice générale de la Maison de la Famille.

Avec beaucoup d’émotion, c’est deux fois plutôt qu’une que cette dernière a exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont tenu l’organisme à bout de bras depuis le premier jour.

« Si nous avions invité toutes les familles, ça aurait pris le Centre Vidéotron! […] Trente ans pour bâtir un organisme qui va répondre à un certain besoin avec une qualité de service et des gens impliqués, c’est vraiment wow! », dit-elle.

« Nous avons le vent dans les voiles. Parfois, la mer est tranquille, parfois, nous avons l’impression d’être en haute mer. […] La Maison de la Famille, c’est plus qu’un organisme, c’est une grande famille », a prononcé à son tour Louis-Frédéric Lessard, administrateur de l’organisme.

De plus, M. Lessard s’est amusé à formuler trois souhaits pour l’avenir: profiter d’une belle continuité, développer des collaborations florissantes avec les partenaires, ainsi que lancer de beaux projets, loin des soucis…

« On a un fleuron chez nous qui donne un service extraordinaire aux familles. […] C’est un organisme qui me tient énormément à cœur. Elle (Luce Lacroix) peut toujours compter sur moi », a déclaré pour sa part Luc Provençal, député de Beauce-Nord, en informant que plus tôt dans la journée, « la minute du député » à l’Assemblée nationale a été prononcée à l’attention de la Maison de la Famille.

Quant à lui, Stéphane Poulin, représentant du député de Beauce Richard Lehoux, a souligné la grande ténacité, de même que l’efficacité de l’organisation.

Ainsi, des photos défilant sur grand écran et un jeu-questionnaire (kahoot) ont permis aux invités de se rappeler quelques bons souvenirs, alors que Luce Lacroix a raconté l’histoire tantôt belle, tantôt difficile de l’organisation.

Il faut savoir que la Maison de la Famille, c’est une équipe de 13 femmes et de 11 administrateurs, avec plus de 30 services offerts à l’année. Depuis 30 ans, c’est aussi: 2400 places occupées à la halte-garderie, 160 visites à domicile, 8800 repas cuisinés en cuisines collectives, une centaine d’enfants suivis en pédiatrie sociale, 46 activités de financement et neuf déménagements.