Jyga Technologies soufflera bientôt 30 bougies

SAINT-LAMBERT. Le 20 juin 1994 naissait Jyga Technologies (Jyga Concept à l’époque). Spécialisée dans le domaine de la nutrition porcine automatisée, l’entreprise située à Saint-Lambert-de-Lauzon, généralement habituée de regarder vers l’avant, n’est aujourd’hui pas peu fière de regarder vers l’arrière.

« Ça nous remplit de fierté de voir tout le chemin parcouru, notamment en ce qui concerne les bénéfices de l’alimentation de précision pour la production porcine. Un concept, à la création de l’entreprise, qui faisait froncer les sourcils de bien des producteurs, est aujourd’hui reconnu mondialement autant pour ses avantages pour les producteurs que pour la santé des animaux », a affirmé Caroline Morin, gestionnaire de projets marketing pour Jyga Technologies.

Toute une histoire

Jyga Concept est fondé en 1994 et lance son premier prototype de système d’alimentation. Clients et partenaires de recherche de l’entreprise depuis 1999, les frères Donald et Alain Lefebvre de la Ferme ALDO de Saint-Lambert ont racheté la compagnie en 2004 avant de la rebaptiser. En plus du développement de nouveaux produits, l’expansion s’est poursuivie avec l’ouverture de bureaux en Allemagne en 2014 et aux Kansas (États-Unis) en 2018, avant de faire l’acquisition de la nouvelle usine lambertine de près de 80 000 pi² en 2020.

Il faut savoir que pendant tout ce temps, l’entreprise est demeurée propriétaire de sa ferme expérimentale de 2200 truies, permettant d’assurer que la marchandise continue de répondre aux besoins des producteurs. « Tous les produits sont rigoureusement testés dans des conditions réelles », d’appuyer Mme Morin.

L’équipe avant tout

Afin de célébrer son anniversaire comme il se doit, l’entreprise prévoit une série d’initiatives afin d’exprimer sa reconnaissance envers ses quelque 120 employés. Mentionnons que 90 de ceux-ci sont basés à Saint-Lambert, tandis que le reste de l’équipe est dispersée aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie.

« Leurs efforts et leur savoir ont été essentiels à chaque étape de notre parcours, de la recherche et du développement à la production, en passant par le service client. Leur dévouement incarne notre engagement envers l’excellence et l’innovation. […] Notre engagement envers l’excellence continue de nous guider alors que nous envisageons l’avenir avec optimisme. Nous sommes impatients de voir où la prochaine génération amènera l’entreprise », a déclaré son président Alain Lefebvre.

Pour Jyga Technologies, le prochain défi consistera à intégrer l’intelligence artificielle à leurs systèmes d’alimentation, pour encore mieux répondre aux besoins des animaux et des producteurs. Des objectifs de croissance à l’international sont également dans la mire de la famille d’entrepreneurs, dont la troisième génération prend de plus en plus de place…