« Joyeux Noël Rimbaud »: un réveillon malaisant… comme on les aime!

THÉÂTRE. Un réveillon de Noël où personne n’a envie d’être, auquel se présente une situation embarrassante. Comment ça pourrait bien finir? Rien de plus certain, dans la pièce « Joyeux Noël Rimbaud », qui sera présentée le samedi 23 novembre prochain à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

« C’est une comédie grinçante. [La troupe de théâtre] La Meute, on se spécialise là-dedans. On rit beaucoup, mais on passe d’un extrême à l’autre. Ça n’a pas de bon sens, mais quand il y a un malaise, La Meute, on aime ça peser sur le bobo. On va creuser beaucoup! », a avancé le comédien Philippe Gobeil et coauteur de la pièce avec Martin Jr. Pelletier.

Synopsis

La pièce révèle les tensions qui surgissent lorsque Thomas, un professeur de français, et Louis, un ancien élève tout juste majeur, annoncent leur relation amoureuse lors d’une fête de Noël dans une école de la rive sud de Québec. Leur différence d’âge et la nature de leur relation soulèvent des questions sur la possibilité d’un comportement inapproprié de la part de Thomas. Le retour inattendu d’Émilie, l’ex-femme de Thomas, ajoute une couche de complexité et de tension à cette situation déjà délicate…

« On voulait que tout le monde ressente le malaise d’être dans un party de Noël auquel tu n’as pas envie d’être. C’est ça notre ligne directrice », a appuyé M. Gobeil, en soulevant que le résultat est pratiquement une mise en scène collective.

Il faut savoir que le concept de la pièce provient d’une simple discussion entre collègues comédiens qui, à un moment, a évolué avec un « imagine si… ». Tout de suite, l’idée s’est naturellement imposée à tous. Quant au titre, il est un clin d’œil à l’histoire d’amour entre les poètes maudits Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.

De plus, mentionnons qu’à l’origine, le tout avait été créé spécialement pour Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen (édition 2023), tenues tous les ans en juillet à Grenoble (France). En septembre de la même année, la production avait aussi fait salle comble au théâtre La Charpente des Fauves de Québec.

« C’est notre dernier tour du chapeau. C’est une proposition différente de ce qu’on nous présente généralement à Noël. […] Une troupe qui part de la Beauce pour représenter le Québec à l’international, je pense que ça mérite d’être vu. C’est un signe de qualité! », conclut-il.