Jacob Mathieu: une implication communautaire reconnue
HOCKEY. Capitaine de l’Océanic de Rimouski et originaire de Saint-Odilon, Jacob Mathieu ne se distingue pas seulement sur la glace. Le jeune hockeyeur de 19 ans, qui vient de compléter sa quatrième saison dans la LHJMQ, est également reconnu pour sa vaste implication dans son milieu d’adoption.
Le 16 avril dernier, le jeune attaquant a appris qu’il avait terminé deuxième dans la course au Trophée du joueur humanitaire de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec (LHJMQ), tout juste derrière Marcus Kearsey des Islanders de Charlottetown. L’autre finaliste était le bellechassois Anthony Lavoie du Drakkar de Baie-Comeau.
Également représentant de l’équipe du Bas-Saint-Laurent pour le Trophée du joueur humanitaire en 2022, Jacob Mathieu souligne que l’implication sociale et communautaire revêt beaucoup d’importance pour lui, d’autant plus qu’il a toujours été bien accueilli par les gens de Rimouski et de la région.
« Quand j’étais petit, j’assistais à des matchs de hockey, que ce soit aux Remparts, à Victoriaville ou ailleurs et chaque fois que je pouvais passer un moment avec un joueur ou me faire prendre en photo avec lui, j’adorais cela. Ça m’a marqué et de pouvoir le faire à mon tour c’est important. Si je peux poser un petit geste et ainsi aider un enfant, ça me fait du bien », mentionne-t-il dans un premier temps.
Un coup d’œil au cahier de charge déposé par Jacob Mathieu et la direction de l’Océanic permet de noter que le résident de Saint-Odilon s’associe à diverses causes : collecte de sang, distribution de paniers de Noël avec la Fondation Maurice-Tanguay et la Maison des familles Rimouski-Neigette, présence au patinothon de Trois-Pistoles, vidéos promotionnelles sur l’importance de la lecture chez les jeunes ou la consommation responsable d’alcool ne sont que quelques exemples de cette conscience sociale.
« Avec la Fondation santé de Rimouski, j’avais suivi un cours de zoothérapie avec une couple de coéquipiers et avec un chien, nous allions ensuite visiter les enfants hospitalisés au service de pédiatrie. Cela permettait de leur procurer de beaux sourires et de passer une belle journée, car ils passent souvent des journées difficiles en raison de la maladie », indique le 81 de l’Océanic.
Plus récemment, il a participé activement à la mise en place du « passeport Sunlife » qui, durant la semaine de relâche, permettait à des jeunes de se procurer des billets à faible coût pour assister à un ou des matchs de l’équipe.
« Je faisais une vidéo chaque journée en invitant les jeunes à bouger ou poser un beau geste à la maison pour aider leurs parents et ensuite, je les invitais à venir au match le même soir », poursuit-il en se disant très fier d’avoir repris à son compte le projet à caractère environnemental de l’Océanic mis en place par son ancien coéquipier Anthony d’Amours, en 2021. Ce projet visait à planter un arbre par match joué dans l’année, soit 68, près du Colisée de Rimouski.
Trouver le temps
Jacob Mathieu souligne qu’il trouve toujours le temps pour réaliser ces bonnes actions, que ce soit lors de ses journées de congé ou après ses cours au Cégep de Rimouski, souvent avec le soutien du responsable des communications de l’équipe. Capitaine de l’équipe, il ajoute qu’il est important pour lui de donner l’exemple et d’être un leader au sein de son équipe, que cela fait partie de ma personnalité.
« Je n’ai pas beaucoup l’occasion de le faire chez moi à Saint-Odilon, car je ne suis pas souvent là, sauf l’été. L’an dernier, lors de ma convalescence, j’avais rencontré les enfants de mon ancienne école primaire et j’avais beaucoup apprécié cela. »
Une grosse saison 2024-2025
Après une saison 2022-2023 marquée par une blessure à l’épaule, Jacob Mathieu a terminé la 2023-2024 avec une fiche de 35 buts et 28 passes pour 63 points en 55 matchs de saison régulière cette année, en plus d’ajouter deux passes en séries éliminatoires.
« J’ai connu une grosse saison, cela a bien été pour moi, c’est juste malheureux que notre parcours en séries se soit arrêté aussi rapidement, car nous avions des visées plus hautes que cela. Cette expérience va nous préparer encore mieux pour l’année prochaine, ce sera notre grosse année », indique-t-il en rappelant que Rimouski sera la ville-hôtesse de la Coupe Memorial 2025.