Jacob Mathieu tout près de Crosby
HOCKEY. Avec ses 12 buts inscrits en un mois seulement, le capitaine de L’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Jacob Mathieu de Saint-Odilon, est entré dans le palmarès des meilleurs marqueurs du club pour le mois de janvier.
En effet, depuis 1996, uniquement sept joueurs ont réussi cet exploit au sein de L’Océanic. Au sommet, on retrouve Sidney Crosby en 2005 avec 18 buts. Avant Jacob Mathieu, le tableau était resté inchangé depuis les 13 buts de Tyler Boland en 2017.
« C’est un bel honneur de se voir classer avec des gros noms », est-il satisfait. Néanmoins, le Beauceron préfère se dire qu’il s’agit « d’un chiffre parmi tant d’autres » et qu’il préfère rester concentré sur le reste de la saison.
Au moment où ces lignes sont écrites, le sportif de 19 ans avait 27 filets à son actif en 35 matchs joués cette saison; sa première en tant que capitaine de l’équipe.
« Nous avons connu des hauts et des bas avant Noël, mais ça va mieux depuis le retour des Fêtes », dit-il.
Mentionnons que la ville de Rimouski sera l’hôtesse du 105e tournoi de la Coupe Memorial en 2025. « C’est sûr que c’est dans la tête, mais je me concentre sur cette saison-ci », maintient-il.