Inauguration du Campement temporaire Abénaquis

TOURISME. Le Domaine Taschereau-Parc nature propose un nouvel attrait à ses visiteurs, soit le Campement temporaire Abénaquis, dont l’inauguration avait lieu le vendredi 19 juillet dernier et à laquelle assistait une trentaine de personnes.

Le site se veut un rappel d’une portion de l’histoire de la région qui souligne qu’à la suite de l’invasion anglaise dans la vallée de la Kennebec en 1675, les Abénaquis s’étaient alors alliés aux Français et qu’en 1683, une première mission jésuite s’était établit sur les berges de la rivière Chaudière, près de Sainte-Marie.

C’est ainsi qu’un wigwam, un tipi, ainsi que différentes installations complémentaires servant à la vie domestique et spirituelle, à la chasse et à la pêche à l’époque rappellent les habitudes de vie des Abénaquis.

Interprétation et mise en scène dans un costume traditionnel, découverte des habitudes de vie des abénaquis, cérémonie de purification, présentation d’objets traditionnels, découverte des animaux-totems, découvertes des herbes sacrées et de leurs utilisations sont quelques thématiques abordées.

Les instigateurs du projet ont aussi profité de l’inauguration pour remercier leurs différents partenaires qui ont contribué à la réalisation du Campement temporaire et souligné le dévouement exceptionnel de certains des bénévoles qui ont participé à la construction des différentes installations. Des activités avec animation sont proposées avec réservations.