Hockey: Saint-Joseph et Sainte-Marie divisent
SPORTS. Le Giovannina de Sainte-Marie et le Familiprix de Saint-Joseph se sont partagés les honneurs de leur week-end aller-retour, dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud, chacune des équipes allant gagner sur la glace de l’adversaire.
Dans le premier match, vendredi soir au Centre Frameco de Saint-Joseph, le Giovannina a effacé un recul de deux buts, en route vers un gain de 8-5 devant 463 personnes qui assistaient à cette rencontre. Le ciel est tombé sur la tête du Familiprix alors que les Mariverains ont explosé avec quatre buts en un peu plus de deux minutes, en fin d’engagement, pour prendre les devants 6-4. Olivier St-Cyr et Philippe Leclerc, avec deux buts chacun, ont été les marqueurs du Giovannina qui ont maintenu le pointage 6-4 jusqu’en fin de troisième alors que Samuel Landry portait la marque 7-4 à 16:51.
Gabriel Perreault a rétréci l’écart 7-5 à 18:01, mais Christophe Nadeau a complété la marque avec le 8e but des vainqueurs dans un filet désert à 19:40.
Dimanche au Centre Caztel, les Joselois se sont retroussé les manches et ont soutiré un gain de 4-3 en fusillade. Félix-Antoine Chabot a inscrit le premier but du match à 4:25 en première, mais Maxime Cliche a créé l’égalité à 13:39. L’échange de buts s’est poursuivi en deuxième alors que Samuel Landry redonnait les devants au Giovannina à la faveur d’un avantage numérique à 13:56. Mais encore là, la période s’est terminée sur un pied d’égalité après que Pierre-Olivier Rochette eut inscrit son troisième de la saison à 18:07.
Jacob Roy a profité à d’un avantage numérique pour redonner une fois de plus les devants au Giovannina à 9:57, mais Maxime Plante a créé l’égalité à 17:31, lui aussi lors d’une supériorité numérique, forçant ainsi la tenue d’une période supplémentaire. Après une prolongation sans but, une fusillade s’avérait nécessaire pour départager les deux équipes et c’est finalement Maxime Plante qui a permis au Familiprix de l’emporter, étant le seul à marquer en pareilles circonstances.
Au classement dans la division Ouest du circuit, Sainte-Marie trône seul en tête avec 12 points en huit matchs, trois de mieux que Saint-Joseph et quatre de plus que Lotbinière. Saint-Prosper ferme la marche avec six points en autant de parties.
À suivre le week-end prochain, le Familiprix sera à Saint-Prosper ce vendredi à 20 h et recevra les Hunters dimanche après-midi au Centre Frameco de Saint-Joseph. Enfin, Sainte-Marie se rendra à l’aréna de Saint-Gilles pour y affronter les Mercenaires.
Junior AA, les Beaucerons déchainés
Dans le circuit Junior AA de Chaudière-Appalaches, les Beaucerons de Sainte-Marie ont connu un week-end du tonnerre en attaque, marquant pas moins de 19 buts lors de leurs deux rencontres du week-end. Vendredi soir à domicile, les Beaucerons ont facilement disposé du SM Concept de Montmagny 13-2. Jovan Audet avec trois buts et trois passes et Louis Nadeau avec un but et quatre passes en ont profité pour garnir leur fiche offensive.
Puis le lendemain à Saint-Joseph, Audet a récidivé avec un but et quatre passes, tandis que Maxime Lefebvre déjouait le gardien à deux reprises dans une victoire de 6-2 devant les Bulldogs de Beauce-Centre à Saint-Joseph.
Les deux équipes s’affronteront de nouveau samedi soir prochain à Sainte-Marie, les Bulldogs jouant aussi dans Lotbinière vendredi soir.