Franciser les enfants immigrants par le théâtre
THÉÂTRE. Quelque 200 enfants de Vallée-Jonction, Sainte-Hénédine et Sainte-Marguerite ont pu assister, les 3 et 4 octobre derniers, à la pièce de théâtre « Ma petite boule d’amour ». L’activité, organisée par la MRC de La Nouvelle-Beauce, avait pour objectif de faire rayonner le français auprès des tout-petits issus de l’immigration.
Les participants étaient âgés de 3 à 5 ans et provenaient de centres de la petite enfance et de classes de maternelle. Regroupés dans les bibliothèques municipales desdites municipalités, les enfants ont pu vivre une expérience culturelle et ludique, afin que ces derniers puissent percevoir la langue française de façon positive.
« Le tout s’est vraiment bien déroulé. Le format de la pièce était spécifique pour être représenté dans de petits espaces comme les bibliothèques, et surtout, adapté aux enfants. Malgré leur jeune âge, leur attention a été soutenue, plusieurs ont ri, certains ont dansé et chanté », a soulevé Cynthia Gagnon, agente aux communications à la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Il faut savoir que le choix des bibliothèques municipales comme lieu pour diffuser la pièce n’était pas anodin. En effet, les bibliothèques publiques étant des endroits de transmission du savoir et de la culture, l’occasion était parfaite pour présenter ce lieu aux tout-petits et leur donner le goût d’y revenir.